Lutte contre le coronavirus à Conakry : le port de pêche de Landréah a commandé 400 masques

Yamoussa Camara, pêcheur

Le coronavirus se propage de façon exponentielle en Guinée avec de nouveaux cas dévoilés chaque jour par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS). Quelques 477 cas positifs ont été annoncés ce vendredi 17 avril 2020, avec déjà 3 morts. Pour limiter la vitesse de propagation de la maladie, le président Alpha Condé a rendu obligatoire le port du maque communautaire à partir de demain samedi. Les responsables du débarcadère de Landréah, dans la commune de Dixinn, annoncent avoir commandé 400 masques à vendre à la rentrée des lieux à partir de ce samedi, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tout le monde se sent à la fois inquiet et concerné par cette hausse vertigineuse des cas d’infection au Covid-19. Pour minimiser les risques de contamination, le port du masque communautaire est rendu obligatoire par le président Alpha Condé.

Aboubacar Soumah, secrétaire général du port de pêche de Landréah

C’est dans cette perspective que les responsables du débarcadère de Dixinn Landréah ont fait une commande de 400 masques de protection. Des masques destinés à la vente pour toute personne qui veut accéder à l’intérieur du port. L’annonce en a été faite par Aboubacar Soumah, secrétaire général du port de pêche de Landréah, à l’occasion avec un de nos reporters. « En dehors des kits de lavage de mains installés partout dans le port, nous avons fait la commande de 400 masques. Ces masques, l’unité sera vendue à 2500 francs guinéens. A partir de demain samedi, toute personne qui va rentrer au port va porter le masque. Cette mesure est obligatoire », a-t-il lancé.

Parlant des autres mesures déjà prises pour faire face à la pandémie, monsieur Soumah a parlé de la distanciation sociale dans les pirogues de pêche. « Avant, les pirogues de pêche prenaient 7 personnes. Actuellement, on a limité le nombre à 4 personnes. Pour les pirogues aussi qui transportent uniquement des passagers et leurs bagages, le nombre est actuellement limité. Ils prenaient avant 22 personnes. Maintenant, pour respecter la distanciation entre les gens on a limité à 16 personnes », précise-t-il.

Yamoussa Camara, pêcheur

De son côté, le pêcheur Yamoussa Camara a laissé entendre que ces mesures additives seront respectées à la lettre à partir de demain. « On a pris de nouvelles dispositions par rapport au port des masques. A partir de demain, toute personne qui rentre dans le débarcadère sans masque va payer 30 mille francs guinéens comme amende. Après avoir lavé les mains, on passe au port de masques. Celui qui ne porte pas le masque et qu’il vient ici, il va obligatoirement payer. C’est pourquoi, celui qui sait qu’il n’a pas de masque et qu’il n’as pas aussi d’argent, le mieux c’est de rester chez lui », a-t-i averti.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box