Lutte contre le Covid-19 à Conakry : Blood Union offre des kits et sensibilise à Koloma marché

La Guinée est frappée par l’épidémie du Coronavirus avec plus de 250 personnes infectées et de très nombreux contacts. Face à cette urgence sanitaire, le mouvement Blood Union, une ONG basée sur l’axe Hamdallaye-Kagbélen, a décide de s’investir dans la sensibilisation pour freiner la chaîne de contamination. Hier, dimanche 12 avril 2020, ses membres se sont rendus au marché de Koloma, dans la commune de Ratoma, pour sensibiliser les citoyens et procéder à la remise de 5 mégaphones et de bidons d’eau de javel a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La pandémie du Covid-19 qui frappe la Guinée préoccupe de nombreux acteurs. C’est dans le cadre de la lutte engagée contre le virus que l’ONG Blood Union a opté pour la sensibilisation. La première étape de ce dimanche a concerné le marché Koloma où la structure a procédé à la remise de 5nmégaphones pour la sensibilisation et de l’eau de javel pour la prévention.

Selon son président, Elhadj Boubacar Diallo, cette action est purement humanitaire. « C’est de l’humanitaire que nous faisons. Il faut partir des actions comme ça pour se faire valoir sur le terrain en tant que mouvement, en tant qu’association. En tant qu’être humain, on se complète. L’Etat fait assez, on est reconnaissant et on se dit que partout où l’Etat a manqué quelque chose, nous on est là pour en rajouter notre grain de sel. C’est dans ce cadre qu’on a jugé nécessaire de contribuer à notre manière à sensibiliser vis-à-vis de cette pandémie qui frappe le monde entier actuellement. Donc, nous sommes venus au marché Koloma pour sensibiliser nos mamans, nos sœurs, nos parents sur les dangers d’abord de la maladie, mais aussi et surtout sur les préventions qui ont été édictées par les grands médecins. Donc, nous avons accédé au marché par l’intermédiaire de son administrateur. On a expliqué aux gens comment se protéger tout en protégeant aussi les autres ».

Sur l’utilité des mégaphones offerts au marché de Koloma, Elhadj Boubacar Diallo a apporté des précisions. « Nous avons offert 5 mégaphones au marché puisqu’on n’a pas les moyens d’acheter des drones. On a dit que ces mégaphones feront bien un impact puisque les femmes s’en servent pour passer des messages. Donc, avec les entrées au marché Koloma, on s’est dit que si on a un mégaphone à chaque entrée avec des messages de sensibilisation dans les langues nationales, ça pourrait porter fruits. »

Les membres de Blood Union ont également pensé aux conducteurs de taxis, exposés à la maladie, tout comme leurs clients. C’est pour cette raison qu’il leur a été offert de l’eau de javel. « Par rapport aux bidons d’eau de javel, nous savons que l’Etat a pris une mesure exceptionnelle pour réduire le nombre de passagers dans les taxis. Nous en sommes fiers. Mais, on s’est dit qu’avant que quelqu’un n’accède à un véhicule, il passe forcément par la portière et là, beaucoup de portières des voitures sont en fer. Et, on nous apprend que le virus perdure sur le fer au moins 72 heures. Alors, si une personne qui contracte le virus passe par la portière et rentre, la distanciation ne servira à rien dans le véhicule car si elle est infectée, elle va infecter la prochaine personne qui viendra monter dans le véhicule et la chaîne continue. Donc, on a jugé nécessaire d’aller vers les transporteurs, de leur expliquer cela pour qu’ils prennent cette eau de javel à chaque 5 ou 10 minutes, de prendre le temps pour s’arrêter et mouiller la serviette avec de l’eau de javel et nettoyer les portières pour protéger des vies », a dit Elhadj Boubacar Diallo.

Très satisfait de ce geste, Yacine Diallo, administrateur du marché de Koloma, a remercié les membres de cette association. Il a promis de faire bon usage des mégaphones. « Nous sommes très contents. Nous remercions Blood Union d’avoir choisi notre marché pour mener la sensibilisation contre cette épidémie. Je suis très content parce que là où il y a plus de risques par rapport à cette pandémie, c’est au niveau des marchés. Parce que les lieux de culte sont fermés, les écoles sont fermées mais seuls les marchés n’ont pas été fermés. Donc aujourd’hui, on doit consacrer beaucoup d’efforts dans ces marchés. Et s’il y a une association qui a pensé à notre marché en apportant sa contribution dans la lutte contre cette pandémie, nous ne pouvons que les remercier et nous promettons aussi de faire bon usage des mégaphones qu’ils nous ont offerts », a-t-il indiqué.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box