Lutte contre le COVID-19 : la tribune de l’Ambassadeur Henshaw des Etats-Unis

Son excellence Simon Henshaw, ambassadeur des Etats Unis en Guinée
Son excellence Simon Henshaw, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée
Son excellence Simon Henshaw, ambassadeur des Etats Unis en Guinée
Son excellence Simon Henshaw, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée

Comme on le sait, le président américain, Donald Trump, a annoncé avant hier, 14 avril 2020, sa décision de suspendre la contribution de son pays, les Etats-Unis, à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le pays de l’Oncle Sam reproche à cette agence de santé rattachée à l’Organisation des nations unies (ONU) d’avoir commis beaucoup d’erreurs sur la transmission et la morbidité du Covid-19. Le chef d’Etat américain estime d’ailleurs que l’OMS aurait même été complice de la Chine dans la dissimulation des cas.

Mais, ce matin, ce n’est pas tout à fait un commentaire sur cette décision de Trump, lourde de conséquences sur la santé mondiale, qu’on reçoit. C’est une tribune de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, faisant les éloges de son pays qui aurait fourni des efforts pour la santé des populations mondiales, y compris en secourant des chinois au début de cette pandémie.

Ci-dessous, la libre tribune de Son excellence Simon Henshaw, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée :

Le leadership américain dans la lutte mondiale contre le COVID-19 est enraciné dans l’histoire de l’assistance a l’étranger qui est forte aujourd’hui et se fortifiera davantage pendant des décennies. Chaque jour, une assistance technique et matérielle américaine supplémentaire arrive dans les hôpitaux et les laboratoires du monde entier. Ces efforts s’appuient eux aussi sur des décennies d’expertise, de générosité et de planification sans égales de la part des États-Unis.

L’Amérique finance près de 40 % des programmes mondiaux d’assistance sanitaire, à hauteur de 140 milliards de dollars d’investissements sur les 20 dernières années.

Les États-Unis ont été l’un des premiers pays à venir en aide au peuple chinois dès que des informations ont fait état d’une autre épidémie à Wuhan. Début janvier, le gouvernement des États-Unis a proposé une assistance technique immédiate au Centre chinois de contrôle des maladies. Au cours de la première semaine de février, les États-Unis ont fait parvenir à Wuhan près de 18 tonnes de fournitures médicales données par l’association Samaritan’s Purse, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et d’autres organisations.

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement américain a engagé à ce jour une aide de près de 500 millions de dollars. Ce financement permettra d’améliorer l’éducation en matière de santé publique, de protéger les établissements de santé et d’accroître les capacités de laboratoire, de surveillance des maladies et d’intervention rapide dans plus de 60 des pays les plus à risque au monde.

En Guinée, le CDC et l’USAID sont des partenaires de longue date du Gouvernement de Guinée et les programmes et projets établis dans le secteur de la santé pendant la lutte contre Ebola continuent d’aider la Guinée de manière plus efficace à combattre la pandémie du COVID-19.

L’Ambassade des Etats-Unis se tient aux côtés de la Guinée afin d’aider les Guinéens à triompher du COVID-19.
Grace à des formations continues pour les professionnels de la sante, aux dons d’équipements et de véhicules, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour accroître la prise de conscience du public et permettre aux journalistes de diffuser les informations avec exactitude a l’intention des Guinéens, nous continuons à œuvrer ensemble pour vaincre cette maladie.

En Guinée et dans les autres pays du reste du monde, nous construisons un système de santé résiliant qui peut prévenir, détecter, répondre au COVID-19, ainsi qu’aux autres maladies infectieuses épidémiques.

Ensemble, nous mènerons la lutte pour vaincre notre ennemie pandemique commune, et sortir de cette situation encore plus forts.

Tribune transmise par le service de presse de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée

Facebook Comments Box