Lutte contre l’impunité en Guinée : la junte fait chasser des escrocs à Cellcom

Depuis la prise du pouvoir par le Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD), avec à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya, patron du Groupement des forces spéciales, qui a dénoncé avec véhémence le système de mal gouvernance incarné par le régime Alpha Condé et caractérisé par le dysfonctionnement des institutions et l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens et l’irrespect des principes, la politisation de l’administration, la gabegie financière, la pauvreté… de nombreux prédateurs tapis encore dans l’administration et les milieux économiques ne croient pas à la fin de règne de l’impunité.

Certains continuent leur sport favori d’intimider les gens dans les administrations et d’instrumentaliser la justice pour arnaquer des citoyens et même ternir l’image du pays en se permettant de fermer des bureaux de sociétés légalement établies en Guinée.
Le jeudi dernier, 9 septembre 2021, vers 15 heures 30, deux pick-up de gendarmes, accompagnés d’huissiers dont leur président, Sory Daouda Camara, se sont permis de se transporter au siège de Cellcom-Guinée, à Kaloum, pour fermer les bureaux de la société et intimer les travailleurs de quitter les lieux.

Mais, à l’image des soldats Faro Abdoul Salam et  Daffé Djibril, arrêtés pour pillage et vandalisme, puis radiés de l’armée, le CNRD du Colonel Mamady Doumbouya, a vite réagi. 

Informées par la présence de pickups remplis de corps habillés ayant investis les installations d’une entreprise, les nouvelles autorités du pays ont dépêché leurs éléments qui sont venus chasser les faussaires des lieux.
Selon des informations bien corroborées, cette descente injustifiée d’éléments armés au siège de cette compagnie de téléphonie est commanditée par un certain Laye Sidibé Wassaba qui se fait passer pour un opérateur économique et se disant actionnaire de Cellcom.
Faux ! Le malheur est que sous le défunt régime corrompu d’Alpha Condé,, Laye Sidibé Wassaba se permettait de venir faire fermer les locaux de Cellcom-guinée pour extorquer de l’argent à la société avec l’appui de ses relations hautement placées.
C’est dans cet élan qu’il est revenu ce jeudi, pensant que les tentacules du régime tiennent encore debout, alors que, comme un serpent bois, la tête a été coupée du reste.
Guineematin.com apprend d’ailleurs que le dossier opposant cet opérateur habitué des couloirs de Sékoutouréya, à la compagnie de téléphonie mobile, Cellcom-Guinée est pendant à la Cour suprême. Malgré cela, il continue de manipuler des agents de la justice pour venir fermer les locaux au moment où la Cour suprême examine le dossier.
Pourtant l’article 81, alinéa 2 de la Cour suprême indique clairement qu’en cas d’appel interjeté et le paiement de la caution, l’exécution de toute décision de justice est suspendue jusqu’à ce que la Cour se prononce.
Mais pour Laye Sidibé, la loi n’est pas faite pour être respectée. Pour lui, la justice, c’est l’argent mêlé du mensonge. Et avec son influence d’avant, il croit obtenir  gain de cause au prix de la corruption, de l’intimidation et de la délation. 
Des comportements qui ont fini par éloigner de la Guinée de nombreux investisseurs et ont fait regretter ceux qui se sont engagés et établi des sociétés en Guinée.
A titre d’information, les compagnies de téléphonie mobile de Guinée, versent à l’Etat guinéen des milliers de milliards de francs guinéens chaque année. Soit plus de 10 milliards par compagnie et par mois, sans compter les milliers d’emplois directs et indirects qu’elles ont créés à travers tout le pays. 
Mais des gens comme Laye Sidibé Wassaba qui pullulent dans le magma économique guinéen, veulent vaille que vaille ternir l’image du pays, chasser les investisseurs et nuire les nouvelles autorités qui cherchent à redonner espoir aux Guinéens et rassurer les partenaires et investisseurs.

A suivre…

Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box