Madina: un jeune commerçant disparaît avec plus de 4 milliards appartenant à des voisins

MadinaC’est une affaire surréaliste qui s’est produite au grand marché de Madina cette semaine. Des dizaines de commerçants escroqués par un jeune 34 ans,  très connu au plus grand marché de la capitale a surfé sur ses relations avec plusieurs commerçants pour amasser plus de quatre milliards de francs guinéens avant de disparaître dans la nature, a appris Guineematin.com au cour d’un entretien des victimes avec la presse.

Diallo Amadou Djiouldé, né à Porédaka (Mamou) dans le village de Worè Djoli Bouria. Fils de Mamadou Boye Diallo et de Diallo Rouguiatou Djiba est devenu la cible de ces commerçants de Madina.

Diouldé avait pourtant la réputation de tenir parole

Selon les victimes, Diallo Amadou Djiouldé a fait au moins deux ans à Madina. Pendant tout le temps passé dans ce marché, le jeune s’est attiré la sympathie de plusieurs commerçants. « C’est au mois de janvier exactement que j’ai commencé à travailler avec lui. Pour ce début, je lui ai donné 190 millions de francs guinéens pour faire son commerce. A tout moment, il venait demander de l’argent. Après la vente, il revenait avec l’argent et ajoutait les bénéfices. C’est comme ça que nous avons travaillé avec lui jusqu’au samedi passé. Amadou Djiouldé a tout fait pour avoir la confiance de plusieurs personnes à la fois. Il allait voir les commerçants auxquels il proposait des marchés. Il a joué entre nous. Quand il prend l’argent avec un d’entre nous pour une marchandise, il envoie la marchandise comme promis. Il peut venir chez vous par exemple prendre une sommes de cent millions ; après, il renvoie à la date prévue et avec un bénéfice», a expliqué Bachir Diallo, une des victime.

Une dette pour rembourser une autre avec intérêt a permis de gagner la confiance de tous

« Mais, le jeu malin qu’il pratiquait, c’était de nous faire croire que c’est de notre marché que provenait l’argent, alors que c’est un autre prêt qu’il va faire chez un autre commerçant pour nous rembourser et nous donner même un surplus. C’est ainsi qu’il a joué entre nous sans qu’on le sache…», a ajouté la victime.

17 commerçants pour plus de quatre milliards de francs guinéens 

« Nous sommes plus de 17 personnes auxquelles il doit de gros montants. Vingt huit mille dollars pour certains, neuf cent cinquante millions, deux cent et cent millions pour d’autres. Moi, personnellement, je me rappelle de 642 millions de francs guinéens dernièrement. Le jeudi (1er septembre, ndrl), il a pris dix mille dollars US avec moi et avait promis de les rembourser le vendredi. Malheureusement, j’étais à Kamsar. A mon retour, le samedi, nous avons discuté au téléphone ; il a promis d’envoyer l’argent. Jusqu’à ce jour, rien ! », s’est plaint Bachir Diallo.

Aux dirent des victimes, une plainte a été déposée à la gendarmerie contre le nommé Diallo Amadou Djiouldé. La chambre de commerce de Matam serait aussi au courant de l’affaire.

Chez ces commerçants, l’inquiétude est grande. Plusieurs d’entre eux ne savent plus à quel saint se vouer. Le présumé escroc ayant pris la fuite, personne ne sait où le retrouver pour le moment. A son domicile, l’épouse du nommé Amadou Djiouldé dit avoir perdu contact avec  son mari depuis le dimanche 04 septembre 2016, à 17 heures.

Par contre, certains disent avoir échangé avec lui le lundi 05 septembre 2016, date à laquelle son numéro a arrêté de sonner.

D’après certains témoignages, le dimanche 04 septembre 2016, Diallo Amadou Djiouldé est  venu sortir beaucoup de marchandises de son magasin. Et, le lendemain, il aurait demandé à l’un de ces employés de venir chercher la clé du magasin à son domicile.

Actuellement, personnes ne connaît sa destination. Ces victimes qui se sont découvert par le hasard de la nouvelle de sa fuite, essayent par tous les moyens de le retrouver. Mais, jusqu’à maintenant, aucune piste viable ne se présente à eux…

En attendant que la gendarmerie et également la police, par le biais  »d’Interpol », les aident à mettre main sur lui, ils accourent vers les médias pour faire éclater leur secret dans l’espoir que des bonnes volontés peuvent leur signaler la présence de Diallo Amadou Diouldé dans une des villes de ce monde…

Evidemment, pendant ces temps de crise en Guinée, quand un commerçant de Madina, qui peine à joindre les deux bouts, voit plusieurs centaines de millions se volatiliser de son magasin, inutile d’ajouter qu’il est peiné ! Aujourd’hui, pour certaines victimes, c’est le résultat de plus d’une trentaine d’années de labeur qui est ainsi menacé de disparition. Alors que d’autres n’osent toujours pas imaginer qu’on considère cet argent « perdu » ; étant entendu que ces dernières années, beaucoup de commerçants ne font que jongler entre les créances qu’ils ne peuvent fuir…

Affaire à suivre !

De retour de Madina, Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 84 85 01

 

Facebook Comments Box