Mamoud Bah, Directeur Général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC)

Joe Biden, le tout nouveau président des États-Unis, a nommé monsieur Mahmoud Bah, un immigrant Africain d’origine guinéenne, directeur général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC). Pour en savoir plus sur Monsieur Bah, le correspondant de Guineematin.com aux États-Unis a joint au téléphone sa sœur ainée, Madame Diallo née Aissatou Yebhé Bah et son mari, Monsieur Diallo Lamine, qui vivent également à Washington DC, dans le Maryland.

Mme Aissatou Yèbhé Bah et son mari, Lamine Diallo

Selon le couple Diallo, Mahmoud Bah est né en 1972 à Lomé (au Togo) où il a fait l’école primaire, le collège et une partie du lycée. Monsieur Bah est issu d’une famille de neuf (9) enfants.

Son père, feu Amadou Bah, et sa mère, Fanta Barry, sont tous de Dinguiraye centre. Son père a quitté la Guinée avant l’accession à l’indépendance du pays. Il s’est établi d’abord au Congo Brazzaville, ensuite à Monrovia au Libéria, avant d’arriver et s’installer au Togo, en 1969. Au Togo, avec un groupe d’hommes d’affaires originaires de Dinguiraye, ils ont créé la société qui s’appelle SACOMI, une boulangerie moderne qui ravitaillait toute la ville de Lomé en pain. D’ailleurs, ses amis togolais l’appellent SACOMI jusqu’à présent.

Après la mort de Sékou Touré, sa famille est rentrée en Guinée, leur pays d’origine. Et, c’est en Guinée qu’il fera et obtiendra son baccalauréat. En 1994, avec son diplôme de baccalauréat en poche, Mahmoud Bah s’envole pour les Etats-Unis d’Amérique dans le but de poursuivre ses études supérieures et la recherche du bien être.

Monsieur Bah parle couramment l’anglais, le français, le poular et le mina. Il a fréquenté, aux États-Unis, des universités de Baltimore (1997-1999) et de Robert H. Smith School du Maryland (2003-2006). Il y a obtenu des diplômes de Master en administration des affaires (MBA) et de comptabilité publique (CPA).

Il s’est rendu plusieurs fois en Guinée depuis son entrée aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs lui qui avait raccompagné la dépouille mortelle de son papa (paix à son âme) en novembre 2003.

Depuis un peu plus de 10 ans, il travaille pour la Millennium Challenge Corporation, alors qu’il avait travaillé pour des compagnies privées avant de rallier l’administration.

Mahmoud Bah s’est marié à une américaine blanche. Il est père de trois enfants et vit à Bethesda, dans le Maryland.

A rappeler que la Millennium Challenge Corporation (MCC)- créée en janvier 2004 sous la présidence de George W. Bush- est une initiative de l’Administration américaine qui consiste en un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines suivants ː la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable à l’initiative privée, et engagement de l’État à faire des investissements importants dans le secteur social. Mais, le plan conditionne les prêts à l’adoption de politiques économiques favorables à l’investissement, notamment à travers des partenariats public-privé.

De New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 646-591-2659

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin