Mairie de N’zérékoré : la tourmente se poursuit pour le RPG-AEC

La course pour le contrôle de la mairie de N’zérékoré reste toujours compliquée pour le RPG Arc-en-ciel. Le parti au pouvoir qui est arrivé premier aux élections locales dans cette commune urbaine, peine encore à trouver un candidat consensuel pour le représenter à l’élection de l’exécutif communal.

Même l’élection primaire organisée hier vendredi, 13 octobre 2018 n’a pas permis de résoudre le problème qui tourmente les responsables du RPG Arc-en-ciel depuis plusieurs mois, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Alors que le processus d’installation des conseils communaux a démarré, le RPG Arc-en-ciel n’arrive toujours pas à trouver un candidat consensuel pour briguer le poste de maire de la commune urbaine de N’zérékoré. Face donc à l’absence de consensus entre les deux prétendants à ce poste, le parti au pouvoir a décidé de passer par une élection primaire pour les départager. C’est ainsi que les conseillers du parti se sont réunis ce vendredi, 12 octobre pour choisir leur candidat à la mairie.

Et, à l’issue du vote, c’est Moriba Albert DELAMOU qui a été désigné pour être le candidat du RPG Arc-en-ciel à la mairie de N’zérékoré. Ce dernier s’est dit satisfait du choix porté sur lui. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui parce que j’ai été désigné par les conseillers comme le candidat du RPG à la mairie. Je remercie tous ceux de près ou de loin qui ont contribué à cette victoire, particulièrement aux responsables du parti au pouvoir. Et je suis fier, je suis content parce qu’ils (les responsables du RPG) sont constants dans tout ce qu’ils font », a réagi le candidat désigné.

Mais, il faut dire que cette élection primaire n’a pas permis de résoudre le problème qui se pose au sein du RPG Arc-en-ciel à N’zérékoré. Car, Fassou Goumou, le candidat malheureux à cette primaire ne reconnaît pas la victoire de son adversaire. Il persiste qu’il se portera candidat au poste de maire même si son parti ne le désigne pas comme candidat. « Je ne suis pas d’accord avec cette élection, je m’oppose toujours à sa candidature. Moi, je ne peux pas accepter ce qu’ils ont fait là-bas, parce que c’est une élection qui était déjà préparée.

Moriba Albert Delamou

Les gens m’ont dit d’accepter de participer à cette élection pour ne pas qu’on dise que c’est moi-même qui me suis fait éliminer de la course. C’est à cause de ça que j’ai participé à cette élection. Mais après, je leur ai dit que je ne vais pas signer le procès-verbal d’une élection qui était déjà jouée d’avance. Ça fait déjà deux semaines que Moriba à ses hommes sur le terrain pour dire que le RPG l’a déjà choisi comme le candidat du parti. Mais, je tiens à dire à la population que ce qu’ils ont fait est illégal, et le jour des élections je me porterai candidat au compte du RPG, personne ne pourra m’empêcher de le faire », a dit Fassou Goumou.

Il faut dire que si le RPG Arc-en-ciel n’arrive pas à résoudre cette crise interne, il risque de perdre la mairie de N’zérékoré. Car, Fassou Goumou à une partie des conseillers du parti derrière lui. En témoignent les résultats de cette élection primaire qui l’ont crédité de 9 voix contre 10 pour son adversaire.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour guineematin.com

Tel: 224620166816

Facebook Comments Box