Maison centrale de Conakry : voici pourquoi l’opposant Ismaël Condé a tenté de se suicider

Ismaël Condé, premier Vice-Maire de Matam et membre du Bureau Exécutif de l’UFDG
Ismaël Condé, premier Vice-Maire de Matam et membre du Bureau Exécutif de l’UFDG

Détenu depuis 8 mois à la Maison centrale de Conakry, Ismaël Condé, premier vice maire de Matam (l’une des cinq communes de Conakry) et membre du bureau exécutif de l’UFDG, est à bout de souffle. Ce mercredi, 2 juin 2021, l’opposant s’est aspergé de l’eau chaude, en tentant de se suicider, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon l’un de ses avocats, Me Salifou Béavogui, Ismaël Condé a agi ainsi pour protester contre la décision du régisseur de la prison de le transférer dans une cellule où se trouvent de grands bandits. « Ismaël Condé s’est aspergé de l’eau chaude suite au harcèlement dont il est victime à la Maison centrale. En effet, dans la matinée de ce mercredi, on a voulu le transférer dans une cellule où se trouvent de bandits de grand chemin, condamnés à de lourdes peines, où sa vie pourrait être en danger.

Il a protesté et a dit qu’il est un prisonnier d’opinion, il n’est pas condamné, il n’y a pas de raison qu’on l’envoie dans une cellule où il peut risquer sa vie. Selon ce qu’il m’a raconté, le régisseur aurait ordonné qu’on l’envoie de force. C’est ainsi qu’il a pris la thermos qui était à côté et s’est aspergé de l’eau chaude », a dit l’avocat, ajoutant que son client lui a dit clairement que « s’il avait la possibilité de se suicider, il l’aurait fait pour en finir avec le harcèlement dont il est victime ».

Après cet acte, Ismaël Condé a été évacué à l’hôpital Ignace Deen pour des soins. Arrêté le 26 septembre 2020, à son domicile, le premier vice maire de Matam n’a toujours pas été jugé. Toutes les démarches menées par ses avocats en vue de la tenue de son procès sont restées sans succès.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box