Malapouya (Boké) : un responsable local dénonce les chinois qui appauvrissent les citoyens

La sous-préfecture de Malapouya, dans la préfecture de Boké ressent fortement aujourd’hui les impacts de l’exploitation minière dans la région. Les travaux de construction du chemin de fer Dapilon-Télimélé qui traverse cette localité ont causé beaucoup de dommages à la population locale, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur place.

Sadjo Compo, chef du secteur Momolabé, l’un des secteurs de Malapouya, constate aujourd’hui avec beaucoup d’amertume les dégâts causés par ces travaux, réalisés par le consortium SMB. Il accuse les chinois qui exécutent ces travaux non seulement d’appauvrir les citoyens mais aussi de polluer l’environnement.

Sadjo Compo

« Je vois la peine de mes concitoyens qui sont en train de perdre leurs plantations qui leur permettaient de s’alimenter paisiblement. Je vois la pollution de notre marigot dont l’eau n’est plus utilisable ni pour la consommation ni pour la lessive. Mais je n’y peux rien », regrette ce responsable local.

Le chef de secteur dit n’avoir jamais été consulté par rapport à ces travaux. Et quand il a tenté de s’intéresser au dossier, il s’est heurté à l’attitude méprisante des chinois à son égard. « Le jour où ils sont venus pour le recensement des propriétaires de plantations, je me suis adressé au chinois en ma qualité de chef de secteur. Il m’a répondu qu’il ne connaît pas un chef en Guinée à part Alpha Condé, et qu’il n’a à consulter ou à rendre compte qu’à ce dernier », révèle Sadjo Compo.

De Malapouya, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box