Mali : la réélection d’IBK diversement appréciée à Bamako

Les résultats du second tour de la présidentielle du 12 août dernier au Mali ont été rendus publics ce jeudi, 16 aout 2018. Sans surprise, Ibrahim Boubacar Keïta, le président sortant est réélu à l’issue de ce scrutin.

Le candidat du parti RPM est crédité de 67,17% des suffrages contre 32,83% pour Soumaïla Cissé de l’URD, selon les résultats officiels. Quelques minutes après la proclamation de ces résultats par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), l’envoyé spécial de Guineematin.com à Bamako a recueilli la réaction de certains citoyens.

Décryptage !

Sidiki Kébé, ingénieur domicilié au quartier Wazzeindougou : cette victoire d’IBK ne me fait ni chaud, ni froid, car je n’ai voté pour aucun candidat. Mais, je pense que les 67 et quelques pourcent-là sont un peu trop. C’est comme si ce sont des élections volées en faveur du parti au pouvoir. Maintenant, puisqu’il a été réélu, je souhaite qu’il fasse l’affaire des maliens en les aidant à avoir du travail et en luttant contre l’insécurité. Cela, pour que les maliens puissent se sentir bien chez eux.

Madame Fanta Togola, domiciliée quartier Kalabangourou dans le cercle de Kathi : si les résultats donnent IBK gagnant des élections, nous ne pouvons que l’accepter. Notre inquiétude, c’est l’insécurité et des troubles dans le pays. Puisque le président IBK a été réélu, nous souhaitons qu’il aide nos enfants à avoir de l’emploi. Nos enfants ne doivent pas voter pour lui et qu’il ne soit pas en mesure de les aider à avoir du travail. Nous avons aussi des problèmes de famine au Mali ; donc, le président de la République doit aider les maliens à manger à leur faim.

Karim Traoré, domicilié à Lafyabougou, commune 4 : les résultats ne sont pas fiables pour nous, c’est tout simplement les bourrages des urnes que nous avons constatés, surtout au Nord Mali vers la région de Kidal et ses environs. Nous ne pouvons donc que mobiliser les citoyens du Mali à se lever et à réclamer pacifiquement leur droit. Parce que la démocratie malienne a été obtenue avec beaucoup de difficultés, beaucoup de peine. Le sang des maliens a été versé ici au Mali à cause de cette démocratie, donc nous ne pouvons pas nous permettre de voir encore ces bourrages et ces vols bien orchestrés par le parti au pouvoir. Vraiment, nous ne sommes pas du tout contents de ces résultats et nous réclamons l’annulation pure et simple de ces résultats-là.

Sidiki Keita Togola, domicilié à Hamdallaye : aujourd’hui, je suis très heureux, cette victoire d’IBK ne m’a pas étonné dans la mesure où on sait que sur les 23 candidats, tous les bons maliens savaient qu’IBK allait gagner. J’ai voté pour IBK en 2013, cette fois-ci encore je ne regrette pas d’avoir voté pour lui. Il fallait lui donner cette chance de terminer le travail qu’il a commencé lors du premier mandat. Maintenant, mon souhait est qu’il ramène la paix et la sécurité au Mali, c’est ça notre préoccupation. Nous voulons aussi qu’il fasse en sorte que le coût de la facture d’électricité baisse, que tout le monde ait de l’eau potable, que le prix des denrées alimentaires baissent, c’est ça notre souhait. Et, je sais qu’IBK peut le faire, car c’est lui l’homme de la situation.

Moussa Cissoko, domicilié à Lafyabougou : franchement moi je suis content des résultats et ça ne m’a pas impressionné parce que je m’attendais à cela, car son premier mandat a été une réussite. Je ne peux pas citer tous les actes que le président IBK a posés lors de son premier mandat ; mais, je peux en citer quelqu’un uns. Par exemple, il a fait des routes et aussi il a amélioré les conditions de vie des fonctionnaires en augmentant leurs salaires. J’attends encore beaucoup de lui pour ce second et dernier mandat, notamment en augmentant davantage le salaire des fonctionnaires. Ensuite, je l’exhorte à veiller à l’amélioration de l’éducation malienne à travers la formation des formateurs.

Ibrahima Doumbouya, domicilié à Lafyabougou: moi je savais que le jeu était déjà fait. Si l’arbitre qu’est le ministre de l’Administration du Territoire, qui est nommé par le président de la République joue, ne vous demandez pas quelle équipe va gagner. Le ministre de l’Administration du Territoire fait forcément le jeu du président, il y a trois mois, il était allé pour faire la campagne pour IBK dans son village, où est le problème ? Les résultats-là, ce sont les résultats du ministre de l’Administration du Territoire, nous, nous n’avons pas donné encore nos résultats. C’est Soumaïla Cissé qui est notre président de la République, c’est tout. Je ne suis pas un mauvais perdant et je ne suis pas d’accord avec ces résultats.

De Bamako, Ibrahima Sory Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00223) 92 57 77 96

Facebook Comments Box