Mamady Youla aux députés : « notre pays a repris sa coopération avec l’Union européenne »

Mamady YoulaMamady Youla, (dans un discours fleuve, après avoir fini de faire le bilan du premier quinquennat de son mentor, le professeur Alpha Condé) se livre à l’exercice fastidieux des politiques de prévision de son gouvernement dans les années à venir, a constaté Guineematin.com à travers ses reporters qui sont actuellement à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre s’engage particulièrement à « consolider une gouvernance macroéconomique de qualité avec l’amélioration des affaires et la compétitivité ». Son équipe s’engage dit-il « à veiller à la sécurisation des recettes et la qualité des dépenses de l’Etat » qui seront sanctionnées par un audit indépendant.

Dans la foulée, il annonce une loi sur le partenariat public-privé en vue de soutenir la croissance et la politique d’emploi dans le pays. Et du coup il prévoit « une information systématique des régies financières ».

Dans le secteur, Mamady Youla, promet la modernisation du cadastre minier et l’amélioration des relations entre les sociétés minières et les communautés d’accueil.

Même s’il ne fait aucune annonce sur le démarrage effectif des mégas projets, notamment celui qu’il dirigeait jusqu’à sa nomination, Gac, Rio Tinto et Amc, il promet que le gouvernement va doubler voir tripler sa part d’exportation sur le marché mondial. Une présence actuellement minable au vu des énormes potentialités du pays.

A l’en croire, la politique agricole sera poursuivie. La culture d’anacarde, devenue très rentable et pratiquée attire l’attention de Mamady Youla.

Des unités de transformation d’aliments de bétail sont annoncées pour soutenir le secteur de l’élevage ainsi que l’instauration d’une journée des éleveurs et le renforcement de la santé animale.

Le gouvernement promet des mesures énergiques pour mettre fin aux pratiques qui ont conduit à l’inscription de la Guinée sur la liste noire de l’Union Européenne. Et notre pays a repris sa coopération avec l’UE, a soutenu le Premier ministre guinéen, devant la représentation nationale.

Depuis l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box