Mamou : l’ancien maire, Elhadj Oumar Diallo, libéré placé sous contrôle judiciaire

Elhadj Oumar Diallo, ancien président de la délégation spéciale de Mamou
Elhadj Oumar Diallo, président de la délégation spéciale de Mamou
Elhadj Oumar Diallo, ancien président de la délégation spéciale de Mamou

Après un mois passé à la prison civile de Mamou, l’ancien président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Elhadj Oumar Diallo, a été libéré ce mercredi 11 Mai 2016, aux environs de 17 heures, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local.

C’est avec une grande surprise et un réel soulagement que les militants et sympathisants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ont accueilli la nouvelle portant  libération de l’ancien secrétaire fédéral de l’UFDG et président de la délégation spéciale de Mamou, a-t-on appris des responsables locaux du principal parti de l’opposition guinéenne.

Empêtré dans un scandale de détournement d’un montant de 259 millions de francs guinéens, l’ancien président de la délégation spéciale de Mamou, le secrétaire général de la commune et le receveur ont été déféré le 11 avril dernier à la prison civile où il attendaient leur jugement.

Jusque-là, toutes les plaidoiries en faveur d’une liberté, ne serait-ce que provisoire, des prévenus ont été vaines. Mais, c’est ce qui vient d’être fait pour Elhadj Oumar Diallo, même si Guineematin.com n’a pour l’instant aucune information sur les raisons ayant conduit à cette libération provisoire de Elhadj Oumar Diallo.

Contacté par Guineematin.com, le procureur général près du tribunal de première instance de Mamou, monsieur Sidiki Camara, a expliqué que l’ancien président de la délégation spéciale n’est pas encore totalement libre. « La procédure suit son cours normal. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Donc, il doit se présenter régulièrement devant le juge d’instruction… », a expliqué le procureur.

Par ailleurs, le procureur a précisé que l’ancien président de la délégation spéciale et le receveur communal hospitalisé depuis quatre jours à l’hôpital régional de Mamou pour une hypertension aiguë ont commencé à rembourser l’argent pour lequel ils ont été incriminé.

A suivre !

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622972722

Facebook Comments Box