Un incendie s’est produit hier soir, lundi 1er février 2021, à l’école primaire de Madina Scierie, dans la commune urbaine de Mamou. Trois salles dont une contenant beaucoup de documents ont été touchées par le feu, qui a causé d’importants dégâts matériels, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la ville carrefour.

L’incendie s’est produit peu avant 20 heures. Et, malgré la mobilisation des habitants de la localité pour faire face au feu, dont l’origine reste inconnue, ils n’ont pas réussi à éviter les dégâts. Selon Philippe Manka Camara, le directeur de l’établissement scolaire, le contenu des trois salles touchées a été complètement consumé. « C’est aux environs de 18 heures que nous avons quitté à l’école. Et avant d’aller, j’avais donné un travail à mon directeur adjoint.

Quelques temps après, il (le directeur adjoint) m’appelle après la prière du crépuscule pour m’annoncer que l’école a pris feu. J’ai immédiatement pris ma moto pour venir sur les lieux. La population s’est mobilisée et a fait preuve d’une grande bravoure, parce qu’elle a pu circonscrire le feu. Malheureusement, trois classes sont brûlées, avec des dégâts énormes. Nous avons perdu des armoires, 412 livrets, 325 livres, sans compter les documents des enseignants », déplore le directeur de l’école.

Samba Diouma Traoré, vice-président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), regrette aussi cette situation. Et, il appelle à une action collective de l’Etat et des citoyens de la localité. « Avant tout, je remercie l’ensemble des citoyens de Madina Scierie. Les gens ont travaillé durement pour sauver cette école. Si ce n’est l’effort de la population, on allait perdre complètement cette école. Nous demandons une action collective de nos citoyens, nos ressortissants et l’ensemble des autorités pour nous aider à réparer l’école pour que les enfants puissent continuer les études », a dit ce parent d’élèves.

A noter que l’école primaire de Madina Scierie a été créée en 1985. Elle compte aujourd’hui un effectif de 775 élèves dont 398 filles, répartis en 12 groupes pédagogiques et encadrés par 12 enseignants.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél: 625698919/657343939

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com