Mamou : les élèves boudent les cours au lendemain de la fête de Ramadan

Quelques jours après la célébration de la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan, les élèves continuent à bouder les salles de classe dans la commune urbaine de Mamou. Le constat est le même dans plusieurs établissements scolaires de la ville où l’affluence était très faible ce vendredi, 07 juin 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Du lycée Grand Ducal d’Abattoir à celui d’Elhadj Boubacar Barry, en passant par les lycées Elhadj Aboubacar Doukouré et Amilcar Cabral, le constat est alarmant. Peu d’élèves sont venus suivre les cours au lendemain de la fête de l’Aïd El Fitr.

Au Lycée Grand Ducal, les élèves sont absents dans la quasi-totalité des classes. Selon le proviseur, Alpha Oumar Timbo Barry, cette situation s’explique par la célébration de la fête, mais aussi par la démission parentale et l’inconscience des élèves. « Le constat est alarmant. Depuis le lendemain de la fête, nous avons constaté un vide. Les professeurs viennent, mais on ne voit pas les élèves. Le lendemain de la fête, on a eu une seule élève. Aujourd’hui nous avons commencé à avoir des élèves. Nous avons réuni deux classes de 10ème. Sur plus de 200 élèves, nous n’avons que 19 élèves présents. Les terminales ne viennent même pas, c’est très grave. Je m’en prends aux parents d’élèves. Ils peuvent venir à l’école voir si leurs enfants sont là. Ils peuvent dire aux enfants, allez à l’école. Nous demandons aux parents de nous accompagner, car les examens nationaux et les compositions, c’est pour bientôt. Sur Plus de 2000 élèves, on n’a pas plus de 200 élèves. C’est grave. Les professeurs viennent alors que les élèves sont absents. Où allons-nous avec ce genre de comportement ? »

Interrogé sur cet état de fait, Thierno Amadou Barry, professeur de Biologie, lance un appel aux parents d’élèves. « Les parents d’élèves sont totalement responsables de cette situation. Sinon, un enfant ne peut rester à la maison durant trois à quatre jours sans que les parents ne s’interrogent pourquoi ils sont toujours à la maison. Je suis avec une classe de 10ème année pour tenter d’épuiser le programme. Sur un effectif de 107 élèves, nous n’avons que 16 présents. Nous lançons un appel à l’endroit des parents de laisser les élèves venir à l’école. Les programmes ne sont pas encore épuisés. Les élèves ne doivent pas sacrifier la semaine. L’avenir de la Guinée appartient à la jeunesse », a laissé entende monsieur Barry.

Certains élèves sont conscients des conséquences de cet abandon des cours par leurs camarades. C’est le cas de Nimatoulaye Sylla, élève en classe de 10ème année. « Nous demandons à nos camarades de venir à l’école. On étudie pour nous-mêmes. Au lendemain de la fête, j’étais seule. Un candidat n’a pas de repos. Avec ce rythme, nous n’avons pas beaucoup d’espoir. A la fin de l’année, ils vont se mettre à pleurer. Nous sommes des majeurs, nous devons venir en permanence à l’école », conseille la candidate au brevet.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box