Mamady 3 Keïta, fonctionnaire à la retraite

Comme annoncé précédemment, le président Alpha Condé a rendu publique hier, mardi 19 janvier 2021, la première liste des membres de son nouveau gouvernement. Parmi les 16 ministres nommés (sur les 36 attendus), 14 ont été reconduits aux postes qu’ils occupaient dans le précédemment gouvernement. Et, ce choix du chef de l’Etat d’aller dans la continuité est bien accueilli à Mandiana, un fief du parti au pouvoir.

Les citoyens interrogés ce mercredi par le correspondant de Guineematin.com dans cette ville, saluent cette décision et fonde beaucoup d’espoir sur ce gouvernement.

 

Décryptage !

Mamadi Diakité

Mamady 2 Diakité, professeur de chimie : « Pour moi, ceux qui sont reconduits sont des hommes de confiance du président de la République. Ils se sont engagés à changer le système qui empêche le développement durable du pays. C’est pourquoi le père de la nation les a reconduits. Mais ils doivent comprendre qu’ils sont au service du peuple et non au service de leur propre intérêt. Je les invite aussi à s’inscrire dans la logique du président pour que ce pays bouge de plus ».

Mamady 3 Keïta, fonctionnaire à la retraite

Mamady 3 Keïta, fonctionnaire à la retraite : « Ceux qui sont nommés sont des confidents du président, ils doivent tous avoir pitié du président maintenant pour bien travailler. Le président les nomme pour qu’ils puissent l’aider à travailler pour le pays. C’est pour cela qu’ils ont été reconduits. Ceux qui ne sont pas reconduits n’ont pas bien travaillé ».

Fodé Doura Traoré

Fodé Doura Traoré, président du bureau des cadres du parti au pouvoir (RPG arc-en-ciel) à Mandiana : « Vraiment, je suis content de ces nominations, parce que les gens ont été pris par rapport à leurs compétences et non par affinité. C’est ce qu’on appelle gouverner autrement. Donc, qu’ils pensent aussi à la responsabilité qui les attend. Et ceux qui sont en attente, je pense que parmi eux, il y a de bons ministres, je souhaite qu’ils s’ajoutent au staff pour relever les défis ».

Malick Diallo

Malick Diallo, tailleur : « Je pense qu’il faut faire confiance au président de la République par rapport au choix de son gouvernement. Cette équipe est la synthèse de l’ancien gouvernement. C’est un gouvernement de défi. Donc, les ministres doivent faire tout pour être à l’écoute de la population ».

Propos recueillis à Mandiana par Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin