Mandiana : retour au calme après deux jours de tension à Bays of Water Company (BCW)

Des travailleurs de Bays Company of Water (BCW), entreprise qui sous-traite avec la Société Minière de Mandiana, ne veulent plus de la tête du directeur des ressources humaines de leur boite. Pour exprimer leur colère contre Amadou Diakité, accusé de népotisme, ils avaient arrêté le travail le mercredi 10 juin dernier et érigé des barricades pour empêcher l’accès au site. Mais, l’implication du préfet a permis de ramener les employés et la communauté à de meilleurs sentiments, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans la matinée du mercredi dernier, les employés de BCW étaient très remontés contre Amadou Diakité, le responsable des ressources humaines de l’entreprise. Malgré les nombreuses mises en garde, monsieur Diakité est accusé de procéder à des recrutements clandestins et par affinité. Ils ont arrêté le travail, entrainant la paralysie des activités.

Pour rapprocher les positions et éviter le pire, le préfet de Mandiana, Mohamed Lamine Doumbouya, s’est personnellement rendu sur place le jeudi. Après deux jours de grogne, un terrain d’entente a été trouvé entre les deux camps suite à cette implication de monsieur Doumbouya.

Selon le préfet, après la médiation la société BCW a promis de revoir le cas d’Amadou Diakité, le directeur des ressources humaines, mais aussi de construire de construire des infrastructures dans le district de Loïla, relevant de la sous-préfecture de Koundian, à 75 kilomètres de Mandiana.

« Nous sommes rentrés tôt le matin à Loïla. On a d’abord rencontré la notabilité, les jeunes et les responsables de la Société Minière de Mandiana. La communauté a exigé le départ d’Amadou Diakité qui procéderait à des recrutements clandestins. Ensuite, ils ont présenté des excuses pour avoir érigé des barricades pour empêcher tout accès à la société. Les responsables de la société ont montré leur mécontentement, ils ont sollicité un dialogue à la place de la violence. Ils ont ensuite promis de construire le pont qui a cédé entre Loïla et Frandou, la construction d’un centre de santé amélioré et une école, mais aussi la mise en place d’un point d’appui (PA) », a expliqué le préfet.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box