Manif avortée à Kankan : un désaveu pour le préfet, les écoles paralysées

Contrairement à ce qu’avaient annoncé les autorités, la journée d’hier jeudi, 31 octobre 2019, n’a connu aucune coloration particulière dans la ville de Kankan. En dehors d’une lecture du saint Coran à la grande mosquée pour la paix et la quiétude sociale, rien de spécial n’a été observé pour commémorer la journée d’accueil du président Alpha Condé. Mais, à l’image de Conakry, les écoles sont restées fermées alors qu’Aziz Diop ruminait sa déception, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans la journée du mercredi, le préfet Aziz Diop avait appelé à une forte mobilisation pour faire comme Conakry en célébrant le retour du président Alpha Condé et soutenir le contesté projet de 3ème mandat. Mais, des injonctions venues d’en haut ont tout chamboulé au grand dam du pauvre préfet, réduit à constater les dégâts.

Les activités, notamment les marchés, l’administration et les banques ont fonctionné normalement. C’est au niveau du secteur éducatif que la paralysie a été constatée. Plusieurs écoles sont restées fermées pendant toute la journée. Plusieurs élèves rencontrés sur le chemin de retour ont exprimé leur mécontentement.

C’est le cas de François Loua, élève en classe de 11ème année dans une école de la place. « On n’a pas pu étudier aujourd’hui, parce qu’hier, ils ont fait passer les informations qu’il devait y avoir une délégation à Kankan. Quand on est venu ce matin, ils nous ont dit que la délégation ne viendra finalement pas. C’est pourquoi on n’a pas étudié aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Un autre élève regrette le fait qu’il n’y ait pas eu cours ce jeudi à Kankan. « Selon moi, ça me met en retard, parce qu’on ne peut plus faire ce qu’on devait faire aujourd’hui. La manière dont ils ont fait aujourd’hui, si je pense à ça, on ne pourra plus terminer le programme. Ce qu’on devait faire aujourd’hui, c’est ce qu’on fera la semaine prochaine. Ce qu’on devait faire la semaine prochaine, c’est ce qu’on fera la semaine d’après…».

Cissé Kaïssa, acteur de la société civile à Kankan

A en croire Cissé Kaïssa, acteur de la société civile à Kankan, les autorités éducatives ont pris une mauvaise décision en annonçant la fermeture des écoles pour des fins politiques. « Toutes les écoles sont hermétiquement fermées ce matin, suite à une décision de l’autorité préfectorale pour réserver un accueil chaleureux au président de la République qui vient de l’extérieur. Moi je pense que c’est une mauvaise décision dans la mesure où on prive nos enfants d’aller à l’école. C’est une décision que l’autorité doit revoir, surtout que cette mobilisation ne concerne pas Kankan. Même si ça devrait concerner la ville, je souhaiterais que ça se passe les week-ends », conseille-t-il.

La politisation à outrance du système éducatif guinéen impact négativement sur l’avenir des enfants, soutient monsieur Cissé. « Ça peut impacter négativement sur l’avenir des enfants, surtout quand vous remarquez les résultats des derniers examens nationaux. Ces différentes décisions arrivent à impacter négativement sur l’éducation de nos enfants, parce qu’en pleine année scolaire, quand on voit demander aux enfants de ne pas aller à l’école, je pense que l’autorité doit essayer de revoir sa copie ».

Joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com pour expliquer ce désaveu, le préfet Aziz Diop a confirmé qu’une annulation de dernière minute est venue de la hiérarchie. Néanmoins, il a fait savoir que le chef de l’Etat effectuera prochainement un déplacement sur Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box