Les activistes de la société civile, les acteurs politiques et quelques citoyens ont répondu à l’appel du Balai Citoyen pour la tenue d’un sit-in ce jeudi, 27 septembre 2018, à la Cour Constitutionnelle pour dénoncer la destitution de Kèléfa Sall.

Malheureusement, ce rassemblement a été de courte durée car les agents des forces de l’ordre qui étaient censés encadrer cette manifestation pacifique ont usé de la violence pour disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène.

Cette attitude des forces de l’ordre a irrité Dr Faya Millimono président du Bloc Libéral qui a pris part à cette manifestation.

Décryptage !

Comme nous l’avons prévu, nous sommes venus devant la Cour Constitutionnelle pour dire que l’activisme politique qui se fait à l’intérieur de cette Cour est indigne d’une République normale. Apparemment, des consignes ont été données à des gendarmes pour venir jeter des gaz lacrymogènes sur des gens y compris vous de la presse, vous avez reçu une dose. Il y a des policiers et des gendarmes comme vous pouvez le voir. De toutes les façons, il y a un contingent qui est ici pour empêcher que nous soyons devant la Cour Constitutionnelle. Mais, nous ne reculerons pas ainsi parce que nous sommes là pour une cause qui doit sauver cette République. Si nous reculons parce que nous avons la gendarmerie ou la police devant nous, nous allons continuer à reculer ; et, ce pays va continuer à être une République bannière.

Nous avons aujourd’hui des problèmes sérieux au port et on est en train de vendre le port à un groupe qui a des liens étroits avec le terrorisme international.

Il faudrait que nous soyons là et que nous empêchions que cela soit.

La manifestation a été réprimée ! Malheureusement, nous l’avons pas la possibilité de faire revenir nos militants qui sont un peu partout dans le quartier ; mais, quelques leaders qui sont ici, nous allons nous retrouver et nous allons trouver une stratégie.

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin