Manifestation contre un décret d’Alpha Condé : Siguiri refuse la mutation de son préfet à Faranah

Ibrahima Kalil Keita

La jeunesse de la commune urbaine de Siguiri a manifesté contre le décret du président Alpha Condé portant mutation du préfet, Ibrahima Kalil Keïta. Selon les manifestants, cet acte du président Alpha Condé est un coup dur pour la stabilité et la inquiétude sociale à Siguiri, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La série de décrets du président Alpha Condé portant sur les préfets, n’est pas apprécié par les jeunes de Siguiri. Ils l’ont fait savoir ce samedi 26 janvier 2019, suite à la mutation d’Ibrahima Kalil Kéita à Faranah au même poste. Le décret a été lu sur les ondes des médias d’Etat il y a de cela 48 heures.

C’est une centaine de jeunes, habillés en t-shirts jaunes du parti au pouvoir, munis de pancartes sur lesquels on pouvait lire « Vive IKK », qui ont manifesté leur mécontentement contre le décret du président Alpha Condé. Selon eux, Ibrahima Kalil Kéita s’est donné corps et âme pour que la quiétude sociale à Siguiri et qu’il n’est pas question qu’il quitte.

Pour Youssouf Doumbouya, porte-parole des manifestants, « nous ne voulons pas le départ du préfet Kalil de Siguiri. Siguiri a chassé toujours des préfets. Si nous insistons en disant que Kalil ne va pas, cela signifie beaucoup de choses. Depuis son arrivée à Siguiri, il a réussi à unir les familles, les villages, il a maintenu la paix à Siguiri. Le président mute le préfet, nous ne savons pas pourquoi il l’a fait. Le préfet ne quitte pas Siguiri. Que le président Condé cherche un autre pour Faranah, mais Kalil reste ici ».

Pour un autre manifestant, qui se fait appeler Famoroba Vieux, si le président Alpha Condé n’annule pas ce décret, il risque de perdre Siguiri et de perdre le projet de 3ème mandat. « Si le président a une autre ambition politique, qu’il annule ce décret, il maintient Ibrahima Kalil Keïta à Siguiri. Si non, il va perdre Siguiri et son projet de troisième mandat sera voué à l’échec ».

Cette manifestation était suivie et encadrée par les responsables des jeunes de Siguiri, à savoir les directeurs préfectoraux et communaux de la jeunesse.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box