Honorable Mamadou Baadiko Bah, président du parti UFD


Les violentes manifestations qui secouent la Haute Guinée depuis quelques jours, suite à l’interdiction des prières nocturnes dans les mosquées, suscitent des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Pour l’opposant guinéen Mamadou Baadiko Bah, cette situation est la conséquence de la frustration de la population due à l’incapacité du gouvernement de résoudre les problèmes du pays. Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 6 mai 2021.

Depuis lundi dernier, la situation est tendue en Haute Guinée, fief traditionnel du parti au pouvoir. De violentes manifestations ont été enregistrées à Siguiri, Kankan et Kérouané après l’interdiction des prières nocturnes dans les mosquées pendant les dix derniers jours du ramadan. Mais pour le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Baadiko Bah, cette situation va au-delà de la colère suscitée par cette décision impopulaire des autorités guinéennes.

« Le résumé de tout ça, est que la souffrance de la quasi-totalité de la population est à l’extrême aujourd’hui. La population est épuisée et elle est pratiquement dans un état d’urgence humanitaire. Donc dans ces conditions, tout petit incident, tout petit prétexte, peut être saisi pour manifester sa colère contre ce régime de parti-Etat politico-ethnique dont les membres disposent et utilisent à leur guise toutes les ressources du pays pour eux (…)

Aujourd’hui, tout peut arriver dans notre pays parce que les membres du gouvernement sont penchés dans leurs problèmes internes, leur guerre de clans, et le pays est complètement paralysé, aucun problème ne peut être résolu. Et c’est tout à fait clair aujourd’hui que le problème n’est pas un problème de région. C’est la totalité de la population qui en a marre et qui montre son ras-le-bol. Et, ça ne peut aller qu’en s’aggravant puisque comme on l’a dit, on a constaté que ce gouvernement est incapable de se réformer lui-même », a dit ce député à l’Assemblée nationale.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin