Manifestations FNDC à Lélouma : la ville paralysée, la gouvernance du président Alpha Condé décriée

Comme dans plusieurs villes de la Guinée profonde, l’appel à manifester lancé par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été largement suivi dans la commune urbaine de Lélouma, relevant de la Région Administrative de Labé où plusieurs citoyens de la localité sont descendus dans les rues de Pétel pour marquer leur opposition à toute idée de changement de la Constitution pouvant ouvrir des brèches pour un 3ème mandat en faveur du président Alpha Condé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers la séquence vidéo ci-dessous.

Les manifestants du FNDC ont commencé par barricader les principaux carrefours de la commune urbaine de Lélouma en brulant des pneus. Avant de se mobiliser à la place des Martyrs où la marche pacifique a démarré à 10 heures pour faire le tour de la ville en passant par l’Hôpital préfectoral, le Bloc Administratif préfectoral, le commissariat police, sapins de Diala pour revenir au point de départ où la fin de la manifestation a été marquée par quatre communications qui se sont complétées les unes des autres.

Ainsi, le chargé de la communication de l’antenne préfectorale du FNDC, Amadou Sadio Diallo de Korbé, le représentant de Diountou, Alpha Oumar Diallo, le représentant de Balaya, Alimou Diallo et Mamadou Saïdou Lori Diallo du bureau préfectoral du FNDC de Lélouma ont tour à tour remercié les manifestants pour la qualité de la mobilisation et encouragé l’assistance à rester mobiliser et déterminer dans ce qu’ils qualifient de noble combat pour la défense de la constitution, en vue d’empêcher le président Alpha Condé à se maintenir au pouvoir au-delà de 2020.

Au cours de leurs communications, les différents orateurs ont dressé un bilan négatif de 9 ans du régime en place. Ils ont expliqué que le peuple de Guinée en a marre de la gouvernance actuelle.

Pour cette première journée des manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), aucun incident n’a été signalé dans la commune urbaine de Lélouma où les manifestants n’ont été confrontés à aucune résistance des services de maintien d’ordre.

Il est à préciser que pour mardi et mercredi à venir, l’antenne préfectorale du FNDC de Lélouma a invité chaque cellule sous-préfectorale d’organiser les manifestations à domicile. C’est-à-dire dans les communes rurales.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box