Manque d’eau à Conakry : Cheikh Taliby Sylla pas satisfait de la SEG

La capitale guinéenne connait de nos jours un déficit criard dans l’approvisionnement en eau potable malgré les nombreux moyens mis à contribution pour améliorer la desserte. Pour toucher du doigt la réalité, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a fait une visite surprise aux stations de pompage d’eau de la SEG (Société des Eaux de Guinée) de Kobaya et de Kakimbo, dans la commune de Ratoma.

Après avoir fait le constat, Cheik Taliby Sylla a promis de déguerpir les occupants illégaux de la surface réservée à la SEG, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

Le manque d’eau s’installe dans de très nombreux quartiers de la capitale guinéenne. C’est pour évaluer les difficultés liées à cette desserte que le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a jugé nécessaire de faire le tour de ces deux stations de pompage de la SEG.

Après avoir fait le tour de la station de Kobaya, Cheikh Taliby s’est dit déçu de la situation qui prévaut sur le terrain. « Cette station a douze forages, pour une production de 8000 mètres cube. Je ne sais pas maintenant quelle est la situation actuelle. Mais, au moment où on le faisait avec toutes les réhabilitations qui sont arrivées, elle doit pouvoir produire les 8 000 mètres cube d’eau en 20 h ou 22 h de pompage. Ce que nous constatons, c’est surtout l’entretien des forages, les ventouses dont certaines qui ne fonctionnent pas, il y a des conduites dénudées et surtout, la station est arrêtée au moment où a d’eau pour la ville. Qu’est-ce qui a motivé ça ? Nous poserons la question à la direction générale de la SEG pour pouvoir réponde aux populations de Conakry. Pourquoi cette station là ne fonctionne pas étant donné qu’elle a été faite pour pouvoir alimenter la zone basse de Lambanyi et le réservoir de Simbaya. Donc, les groupes ne fonctionnent pas étant donné qu’il ya des groupes, et s’ils ne fonctionnent pas, ça veut dure qu’il n’ya pas de carburant. Cette question sera posée au directeur général de la SEG », a promis le ministre de l’énergie et de l’hydraulique.

Par ailleurs, pour ce qui est des constructions illégales dans le périmètre réservé à la SEG, Cheikh Taliby Sylla a promis de les déguerpir. « Nous allons demander au directeur général de nous expliquer comment cela est arrivé. Parce que, à l’époque du ministère des Ressources Naturelles, il y a un décret signé au temps du CNDD affectant cette zone là aux services des eaux. Je ne peux pas comprendre que des citoyens viennent s’installer dans le champ captant de cette station de pompage d’eau potable pour la ville ; penser à soi-même, oublier l’intérêt des populations. On fera jouer la loi pour pouvoir récupérer ce qui appartient à l’Etat », a-t-il promis.

Après Kobaya, la délégation s’est rendue à la station de Kakimbo. Là aussi, le ministre a déploré le fait que les milliards de francs guinéens déboursés par le gouvernement ne permettent toujours pas de faire face au manque d’eau dans les quartiers. « Kakimbo, c’est la première station qui renforçait la production d’eau à partir de Yessoulou où l’essentiel de l’alimentation en eau potable pour la ville ce Conakry provient. La production d’eau ici varie entre 8 000 à 10 000. Je me rappelle que vers les années 1995/1996, c’était 10 000 capacités installées. Malgré le nombre de forages qui a augmenté, la production reste statique… Je pense qu’il est indispensable de préserver la forêt de Kakimbo. Même la source d’eau de Kakimbo n’existe plus. Quand je prends l’aide que le gouvernement, que le ministère du budget, à travers le budget national de développement, pour l’année 2018 seulement, 90 milliards GNF ont été envoyés à la SEG pour faire face à ces problèmes d’exploitation ».

Pour finir, Cheikh Taliby Sylla a laissé entendre que « très rapidement, il faut que des solutions soient trouvées à ça pour qu’on puisse pomper la quantité d’eau disponible pour alimenter les populations en attendant que les projets qui sont en cours puisse arriver afin de sortir notre capitale du déficit criard qu’on connait aujourd’hui ».

Alpha Mamadou Diallo et Assiatou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box