Marché central de Boké : le maire Tawel Camara annonce un « déguerpissement imminent »

Mamadouba Tawel Camara, maire de la commune urbaine de Boké

L’annonce a été hier, lundi 17 mai 2021, par le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara, à l’occasion d’une réunion de concertation avec les sages de la ville, les chefs quartier et quelques vendeuses du grand marché. A partir de la semaine prochaine, tous les occupants du grand marché pour cause de « reconstruction ». L’autorité communale, largement épaulée par le préfet Hassane Sanoussy Camara, a laissé entendre que l’argent pour l’exécution des travaux est déjà disponible, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Boké.

« Nous allons démolir ce marché et le reconstruire en étage », a lâché le maire Mamadouba Tawel Camara devant l’assistance. Et, immédiatement, il obtient l’adhésion du préfet Hassane Sanoussy Camara à ce projet très décrié par les commerçants de la ville de Boké. Ce dernier a précisé que l’argent de la reconstruction est actuellement stocké à la banque centrale de Boké. Et qu’à partir de lundi prochaine, les machines vont entrer en action pour démolir tous les vieux bâtiments qui se trouvent dans ce marché.

Hassane Sanousy Camara, préfet de Boké

« Ce marché ne répond plus aux normes des marchés. Il a plus de 100 ans d’existence. Le président de la république a déjà construit le meilleur marché de la région à Boké. Nous demandons aux gens de quitter le marché central et occuper ces marchés de 400 bâtiments et de Hangar. Le dernier délai sera le dimanche à 00 heure. Le lundi matin les machines seront là pour détruire les bâtiments. Déjà nous avons reçu plus de 11 milliards de francs guinéens pour reconstruire le marché. Maintenant, puisque nous sommes prêts, nous demandons aux commerçants de plier leurs bagages. Le lundi matin je mettrais à la disposition de la commune tout le matériel nécessaire pour casser les vieux bâtiments qui sont là », a dit le préfet, Hassane Sanoussy Camara.

Seulement, dès l’annonce de cette information, les femmes présentes à cette rencontre ont poussé des cris assourdissants. « Il n’ya pas de place dans les marchés de 400 et de Hangar », ont-elles dit dans un brouhaha total.

Mais, à ces cris de détresse, le maire de la commune urbaine de Boké a donné une réponse claire et ferme.

Mamadouba Tawel Camara, maire de la commune urbaine de Boké

« Il y a suffisamment de places dans les marchés de 400 Bâtiments et de Hangar. En tout cas, tous ceux qui se sont recensés à notre niveau ont tous été recasés. Mais, il y a des gens qui ne veulent pas quitter. Ce sont eux qui manipulent un petit groupe de personnes pour leur dire de ne pas quitter. Mais, est-ce que vous avez constaté l’absence de la chambre de commerce ? Nous nous sommes déjà prêts, nous allons démolir ce marché et le reconstruire en étage », a martelé Mamadouba Tawel Camara.

A noter qu’aucun membre du bureau de la chambre de commerce de Boké n’était présent à cette réunion. Ils ont visiblement préféré tourner le dos à l’invitation des autorités pour ainsi marquer leur opposition à ce projet de déguerpissement.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box