Marché de Koloma : le maire de Ratoma inaugure le premier hangar construit pour les vendeuses

C’est une première au marché de Koloma 2. Les vendeuses qui sont sur les lieux ont désormais un hangar sous lequel elles peuvent s’asseoir pour vendre dans des conditions plus confortables. C’est une œuvre de la mairie de Ratoma, engagée dans une dynamique de modernisation des marchés de cette grande commune de Conakry.

Ce hangar a été inauguré ce vendredi, 9 avril 2021, en même temps que les nouveaux bureaux construits pour l’administration du marché. La cérémonie a connu la présence des autorités communales, des responsables de ce marché ainsi que de nombreuses vendeuses, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

La joie était grande ce vendredi, 9 avril 2021, au marché de Koloma 2, dans la commune de Ratoma. L’administration du marché et les vendeuses se sont mobilisées pour célébrer un acte historique : la construction du premier hangar pour les vendeuses et de bureaux modernes pour l’administration du marché.

Deux projets initiés et réalisés par la mairie de Ratoma, avec l’appui de ses partenaires, dans le but d’améliorer les conditions des acteurs évoluant sur les lieux. Et, c’est le maire de cette commune, accompagné de ses adjoints et de plusieurs conseillers, qui a procédé à l’inauguration de ces édifices. Un moment de grande de satisfaction et de fierté pour Issa Soumah.

« C’est un sentiment de réconfort et de satisfaction de participer à cette cérémonie d’inauguration de ces deux infrastructures indispensables pour un marché moderne. C’est une grande joie pour moi de voir que les femmes de Ratoma, en particulier celles de Koloma 2, vont bénéficier d’un hangar qui va leur permettre de pratiquer leurs affaires vacantes et courantes qu’elles ont.

Aujourd’hui, elles ont un hangar qui leur permet de s’abriter contre le soleil et les pluies et de vendre leurs marchandises. Cela est un réconfort pour moi et pour l’ensemble des conseillers de la commune de Ratoma. La commune de Ratoma est la porteuse de ce projet, c’est vrai. Mais je tiens à dire que nous travaillons avec nos partenaires techniques et financiers qui sont toujours disponibles à nous accompagner, comme c’est le cas maintenant pour le marché de Koloma 2.

Au-delà du marché de Koloma 2, nous avons l’intention, comme nous l’avons prévu dans nos programmes, de moderniser tous les marchés de Ratoma. On ne va pas faire une modernisation sauvage ou n’importe laquelle. Nous voulons moderniser tous les marchés de Ratoma pour soulager les populations bénéficiaires et pour qu’elles se sentent beaucoup plus à l’aide dans l’exercice de leurs activités », a dit le maire de Ratoma.

De son côté, l’administrateur du marché de Koloma 2 a exprimé sa joie de voir la réalisation de ces infrastructures dans ce marché. Yacine Diallo a remercié vivement la mairie de Ratoma pour cette initiative.

« C’est avec grand plaisir que nous nous réunissons aujourd’hui pour inaugurer le bureau du marché de Koloma 2 et le grand hangar pour les femmes vendeuses. Ça fait 32 ans depuis la création de ce marché, mais c’est la première fois qu’il bénéficie d’une telle infrastructure.

L’ouverture de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la promotion à base communautaire des activités marchandes, initiées par la mairie de Ratoma, sous la clairvoyance de M. Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma.

Ce projet a été réalisé pour mettre fin au calvaire des femmes et rendre hygiénique le panier de la ménagère. Car comme disait l’autre : notre santé se trouve dans notre assiette », a-t-il souligné, avant de prendre l’engagement de veiller à l’entretien de ces infrastructures.

« Nous vous rassurons avec engagement que nous ne ménagerons aucun effort pour l’entretien de ces installations et la sensibilisation des occupants pour une bonne utilisation. Nous sommes confiants du fait que les autorités continueront à faire ce qui est de leur pouvoir pour faciliter la réalisation du projet d’aménagement et de modernisation.

Nous nous mettons à votre entière disposition afin que ce projet atteigne ses objectifs et contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et des acteurs du marché de Koloma 2 », a dit l’administrateur du marché.

A noter que selon l’ingénieur qui a exécuté les travaux, le hangar est construit sur une superficie de 40 mètres sur 20. Quant au siège de l’administration du marché, il est composé de plusieurs pièces, dont les bureaux de l’administrateur général, du comptable, du percepteur, d’une salle de réunion pour le conseil d’administration et des toilettes.

La réalisation de ces deux infrastructures a coûté près d’un milliard de francs guinéens, a-t-on appris sur place.

Aïssatou Sow et Mamadou Bhoye Laafa pour Guineematin.com

Facebook Comments Box