De la satisfaction, c’est le sentiment qu’éprouvent les avocats de Mamadi Condé, alias Madic 100 frontière, célèbre militant de l’UFDG. Cela fait suite à la publication de la décision de la Cour d’appel de Conakry dans le procès de l’opposant guinéo-canadien, très actif sur les réseaux sociaux. Dans son arrêt rendu ce jeudi, 10 juin 2021, la juridiction supérieure a réduit la peine infligée à Madic 100 frontière en première instance de 5 ans à 1 an d’emprisonnement ferme. Elle a aussi annulé aussi l’amende de 100 millions de francs que le tribunal de Dixinn l’avait condamné à payer. Même s’il estime que le droit n’a pas été dit dans cette affaire, Me Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats de l’opposant, semble apprécier cette décision de la Cour d’appel de Conakry.

« Je ne peux que me réjouir et dire Dieu merci, parce que sa peine a été ramenée de 5 ans à un an d’emprisonnement, et il n’y a plus d’amende. Donc notre appel a prospéré. Parce que dans un peu plus de 5 mois maintenant, il pourra retrouver sa liberté, et regagner sa famille et les siens. Nous estimons que le droit n’a pas été dit, parce que nous avons toujours contesté les faits, nous avons contesté les infractions. Mais entre te couper le bras et la tête, tu vas préférer qu’on te coupe le bras, parce que tu peux toujours avoir un autre bras. Mais si on te coupe la tête, ce n’est pas possible de la remplacer. Donc nous disons Dieu merci. Et je rencontrerai notre client en prison dans les heures qui vont suivre pour voir si on peut faire un pourvoi ou pas. Mais en ce qui me concerne, je pense que cette décision-là est mieux que la première qui était très lourde, en termes d’emprisonnement et d’amende », a réagi Me Salifou Béavogui.

Arrêté lors de la crise qui a suivi l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, Mamadi Condé, alias Madic 100 frontière, a été placé sous mandat de dépôt le 26 novembre 2020. Il a déjà purgé donc plus de la moitié de sa peine.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin