Médicament illicite, application de la loi… Ce que Dr Hawa Diakité (Ordre des pharmaciens) demande au CNRD

Dr Hawa Diakité, présidente de l’ordre national des pharmaciens de Guinée

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, dans le cadre des concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée, après les magistrats, le CNRD a reçu ce mardi, 21 septembre 2021, les différents ordres nationaux de la Guinée. Pour ce qui est de l’ordre national des pharmaciens de Guinée, la satisfaction était sur toutes les lèvres. Et, la présidente, Dr Hawa Diakité, ne demande qu’une seule chose à la junte : appliquer la loi, surtout contre les vendeurs de médicaments illicites ou par des non professionnels.

Dr Hawa Diakité, présidente de l’ordre national des pharmaciens de Guinée

« Nous avons parlé aux autorités du CNRD, les problèmes que nous rencontrons sur le terrain, notamment ceux liés à la vente illicite du médicament et à l’application des textes de loi.  Mais, il nous a rassurés de sa disponibilité et de sa détermination et il nous a demandés de faire notre mémorandum et de le lui déposer », s’est réjouie cette professionnelle de la pharmacie.

Dr Hawa Diakité plaide pour la consolidation des acquis enregistrés et à la poursuite de l’assainissement du secteur pharmaceutique.

« J’ai accueilli le changement du 5 septembre avec beaucoup d’optimisme. Mais, il faut se dire la vérité puisqu’on s’est battu pour réduire le nombre de sociétés pharmaceutiques de grossistes distributrices de 105 à  10. Il faut être très vigilant pour éviter que les sociétés qui n’ont pas le droit d’importer continuent de déverser des produits sur le marché. Dieu seul sait l’ampleur du danger des médicaments de la rue. Nous demandons aux nouvelles autorités la consolidation des acquis et l’application stricte des textes de loi, pour le bien de nos populations », a souligné la patronne de l’ordre national des pharmaciens de Guinée.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box