Microcrédit : à Boké, le Crédit Rural de Guinée aide les petits entrepreneurs

La région de Boké est connue pour son potentiel minier, avec plusieurs compagnies exploitant la bauxite, bien installées dans la zone. Parallèlement, et avec succès, paysans, petits entrepreneurs, commerçants, etc, bénéficient quotidiennement de l’action du Crédit Rural de Guinée.

Oumar sow est un menuisier, établi dans la localité de Boké depuis environ 5 ans, qui se distingue par la qualité de ses produits. Sa clientèle est variée ; employés de sociétés minières, cadres, agents de l’administration, simples citoyens, tous convergent vers son atelier pour s’y procurer de beaux meubles.

Il y a quelques années, la vie n’était pas aussi facile pour Oumar, qui était en proie au doute et au besoin de financement pour faire décoller la petite entreprise de menuiserie qu’il a créée, après son arrivée du Sénégal. « J’étais confronté au manque de fonds. Quand j’ai vu le responsable du CRG à Boké, il m’a encouragé à venir le voir pour étudier mon dossier. Par la suite, j’ai pu avoir un prêt de 15 millions de francs guinéens (GNF) », explique cet homme plein d’énergie.

Oumar utilise le prêt pour payer quelques machines nécessaires au démarrage de son atelier. Son travail lui rapporte de quoi rembourser intégralement le crédit, dans les délais. Confronté au problème d’électricité, il retourne une nouvelle fois au CRG où il obtient 20 millions GNF pour l’achat d’un groupe électrogène. « Là aussi, j’ai pu travailler et rembourser tout à temps », souligne-t-il.

Cet homme marié à 2 femmes et père de 5 enfants, parvient à assurer toutes ses dépenses au quotidien grâce à ses activités qui ont prospéré. « La réussite a été totale. J’ai deux enfants avec moi ici et trois autres au Sénégal. Je pense que je n’en serais pas arrivé là sans l’aide du CRG. Non seulement ils aident les gens mais le taux de remboursement et les délais de remboursement (18 mois) sont vraiment raisonnables », affirme Sow.

Avec un chiffre d’affaires oscillant entre 25 à 30 millions GNF par mois, Sow est pour le CRG à Boké une sorte d’icône qui montre à quel point on peut partir de rien du tout pour parvenir à satisfaire ses besoins quotidiens, grâce au travail inlassable.

Avec 11 caisses (Boké, Boffa, Gaoual), et plus de 38100 adhérents, la délégation régionale de Boké dirigée par Moussa Diallo, dispose d’une enveloppe globale de 29 milliards GNF pour l’année 2019.
« Selon le plan de développement, il est prévu 35% pour secteur de l’agriculture. Environ 50% sont alloués aux commerçants et le reste aux autres activités », précise Diallo.

« Les gens sont très dynamiques par ici. Ils ont compris que le CRG représente une chance pour sortir de la pauvreté », conclut-il.

Cheick Soumah

Facebook Comments Box