Ministère des Pêches : les recettes mobilisées à hauteur de 67 % en 2019

Frédéric Loua, ministre des Pêches
Frédéric Loua, ministre des Pêches

Comme annoncé précédemment, les travaux portant sur l’examen du projet de loi de finances initiale 2020 se poursuivent dans les commissions de l’Assemblée nationale.

Ce lundi, 25 novembre 2019, les cadres du ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime étaient devant le président de la commission Environnement, développement rural et durable de l’Assemblée nationale, l’honorable Sékou Benna Camara, entouré des députés et assistants de sa commission.

D’entrée, le chef de la délégation, Amara Kaba, directeur national des pêches maritimes, représentant le ministre en mission, a introduit le directeur des affaires administratives et financières (DAAF) du département, Mohamed Camara Kaba, qui a fait l’exposé sur le projet de budget 2020.

Le DAAF, avant de parler des dépenses du département, est revenu sur le tableau des recettes de ce ministère.

Pour 2019, les prévisions en recettes étaient de l’ordre 103 milliards 599 millions 513 mille francs guinéens pour le département. Mais à date, seuls 70 milliards 399 millions 382 mille 316 francs ont été mobilisés et versés au trésor public du pays, soit un 67, 95 %.

D’ailleurs, en 2020, faute d’avoir réussi à atteindre les prévisions de 2019, la même enveloppe a été reconduite. Autrement dit, 103 milliards 599 millions 513 mille pour ce département pourvoyeur de fonds.

Au titre des dépenses, pour 2019, environ 47 milliards avaient été alloués au département. Déjà, les 91 % du montant ont été décaissés.

Pour 2020, le département va bénéficier de 52 milliards 586 millions 978 mille 641 francs guinéens. Les salaires prendront quelques 35 milliards, les dépenses de fonctionnement de biens et services, environ 12 milliards, les subventions et transfert 5 milliards contre un peu plus de 4 milliards pour les investissements.

Ces augmentations sont justifiées par la création de nouvelles structures au sein du département, selon le DAAF, Mohamed Camara Kaba.

Pour améliorer les recettes de l’Etat, les cadres de ce département plaident pour une reprise des exportations des produits halieutiques guinéens vers l’union européenne ainsi que la rénovation et l’exploitation de la société guinéenne des pêches (SOGUIPECHE), en vue d’amener les navires qui mouillent sur nos eaux à acheter leur carburant à partir de la Guinée.

Ces deux sources cumulées constitueraient d’importantes poches de recettes pour le budget national, à en croire les cadres du département des pêches.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box