Mise en place d’un conseil régional : les maires de la région forestière en conclave à Lola

La commune urbaine de Lola abrite depuis hier lundi, 29 avril 2019, une rencontre des maires de la Guinée forestière. Organisée dans un réceptif hôtelier de la ville, la rencontre de deux jours vise à mettre en place un conseil régional des maires de la région forestière qui va désormais permettre l’intercommunalité des communes urbaines et rurales de la région forestière, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la région.

Ils sont une centaine de participants, dont 79 maires des communes urbaines et rurales de la région forestière, à prendre part à cette rencontre. Elle a été présidée par le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, accompagné du préfet de Lola et du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées.

Antoine Gbowolo Soromou

À l’ouverture de la cérémonie, c’est le maire de la commune urbaine de Lola, Antoine Gbowolo Soromou, qui a planté le décor. « Le découpage géopolitique et administratif a déterminé que certaines communes soient plus petites que d’autres, ce qui engendre la limitation de leurs moyens d’investissements, même si le besoin se fait sentir. D’où la nécessité de nous regrouper entre communes urbaines et rurales de la région afin de leur donner un poids institutionnel et une influence politique avec une large couverture territoriale d’exercice, donc une région plus attrayante aux investissements. C’est sous un angle critique dans l’analyse de ces facteurs de développement que nous nous sommes engagés afin de relever ce défi opérationnel et organisationnel des organes exécutifs communaux de la région forestière dans l’exercice de leurs fonctions », a expliqué le maire de Lola.

Mohamed Ismael Traoré

Prenant la parole, le gouverneur de la région de N’zérékoré, Mohamed Ismaël Traoré, a salué l’initiative avant d’inviter les participants à accorder une importance capitale à cette rencontre. « Vous êtes les artisans privilégiés pour le développement à la base. Il reste également à saluer que vous sortirez de cette assise bien outillée pour mener à bien le processus de décentralisation que le département en charge de l’administration du territoire ambitionne en termes d’autonomisation et d’accompagnement de l’état des collectivités territoriales. Donc, je vous exhorte au cours de cette assise de parler le même langage politique pour le bien-être de la population », a exhorté monsieur Traoré.

Zoupé Zogbélémou

Selon le formateur, Zoupé Zogbélémou, consultant en planification et développement communautaire en même temps conseiller à la mairie de N’zérékoré, l’initiative est venue d’un constat qu’il a fait pendant les élections et l’installation des conseils communaux. « Après mon séjour en Europe, l’expérience acquise, je me suis engagé à mettre cette expérience à la disposition de la population. Donc, j’ai essayé d’exploiter les différents textes qui régissent la décentralisation. Mais, le point fort que j’ai trouvé, il y a un passage du code des collectivités révisé qui permet aux maires des communes de s’associer pour promouvoir les activités de développement des communes. Et quand vous voyez le découpage géopolitique de notre région, les petites communes, difficilement, peuvent entamer les démarches administratives auprès des partenaires au développement, premièrement. Et Deuxièmement, le constat qui m’a beaucoup animé, ça a été l’approche des dernières élections communales, où on n’a pas tenu compte du profil opérationnel des différents maires. Et, j’ai noté une insuffisance depuis le premier mois des passations de service des différents maires. Je me suis dit, pourquoi ne pas mettre mes services à la disposition de mes pairs. C’est ainsi que j’ai pris contact avec les différents maires de la région, y compris Kissidougou, car Kissidougou a la même réalité que les autres maires de N’zérékoré, afin de les mettre en une association », a-t-il laissé entendre.

Au terme de cette rencontre, le maire de la commune urbaine de Lola envisage, entre-autres : « la création d’une économie, d’avoir une politique de valorisation de notre potentiel agricole, d’avoir une politique de valorisation de nos ressources humaines, d’avoir une politique d’échanges commerciaux fiables entre nos collectivités en tenant compte de leurs diversités, et la création de cette association sera le début de la refondation des mentalités de nos populations », a énuméré Antoine Soromou.

Notons que cette assise de deux jours va déboucher sur la mise en place d’un conseil régional des maires de la région forestière.

De Lola, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box