Mohamed Diané titille Cellou Dalein : « on n’a pas de leçon à recevoir de ces leaders »

Présidant l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel de ce samedi, 18 mai 2019, le ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, s’est exprimé sur le controversé projet de nouvelle constitution qui vise à octroyer un troisième mandat au président Alpha Condé. Ce responsable du parti au pouvoir a défendu ce projet et dénoncé ses détracteurs. Il a visé particulièrement Cellou Dalein Diallo qui a reconnu récemment avoir participé à la modification constitutionnelle de 2001, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Sur le projet de changement de l’actuelle constitution pour passer à une 4ème République, le ministre des affaires présidentielles et ministre de la défense nationale, estime que « quand des citoyens s’expriment sur la situation politique de notre pays, adhèrent à la politique de notre président, apprécient le bilan du président, je pense que ça c’est légitime ».

Il rappelle que ce n’est pas la première fois de changer de constitution en Guinée et en profite pour faire un clin d’œil à Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne, qui a reconnu cette semaine avoir participé à la modification constitutionnelle de 2001. « Ce n’est pas pour la première fois qu’on parle de constitution en Guinée. Ceux qui ont mis ce pays à terre, qui ont dirigé ce pays pendant plus de 20 ans, qui ont modifié ou changé la constitution et qui disent aujourd’hui que c’est par erreur parce qu’ils étaient des cadres du département. Je pense qu’aujourd’hui on n’a pas de leçon à recevoir de ces leaders. Nous pensons que c’est au peuple de dire ce qu’il veut faire de la constitution et les citoyens seront libres d’exprimer leurs opinions », a dit Dr Mohamed Diané.

Le ministre de la défense nationale a réagi aux propos tenus récemment par Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, qui a parlé de Djihad. Il condamne de propos insoutenables. « Nous constatons avec regret que certains politiques, que certains partis politiques qui se disent partis, qui se battent pour la démocratie et pour l’Etat de droit, prônent aujourd’hui le djihadisme. Ces partis politiques n’ont plus d’arguments, ils n’ont plus de programme. Sinon, la préoccupation de l’ensemble des pays, c’est pour la sécurité surtout dans notre sous-région. Je crois que c’est insoutenable d’entendre un leader politique lancer des appels au djihadisme et au terrorisme », regrette-t-il.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box