L’annonce du décès du Maréchal Idriss Début Itno, président du Tchad, ce mardi 20 avril 2921, des suites de blessures reçues au combat, continue de faire réagir les différents acteurs à travers le continent africain et ailleurs. C’est le cas en Guinée où le parti au pouvoir qui pleure la disparition d’un ami. Comme on le sait, le défunt dirigeant tchadien avait de solides relations avec le président-fondateur du RPG Arc-en-ciel, le président Alpha Condé.

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, l’honorable Aly Kaba, Chef de la majorité parlementaire et membre du bureau politique de la formation présidentielle, a exprimé, au nom de sa famille politique, ses sincères condoléances au peuple du Tchad.

Honorable Aly Kaba

« La mort du Maréchal Idriss Déby Itno afflige la grande famille de la mouvance Présidentielle ; car, il était un frère et ami de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’État », a dit Aly Kaba.

Pour l’élu uninominal de Kouroussa, l’Afrique perd en Idriss Deby un grand chef qui constituait un gage de sécurité et de stabilité.

« Je présente toutes mes condoléances au Peuple Tchadien, à sa famille biologique et politique  ainsi qu’à tout le continent Africain.  Que son âme repose en paix. Amine », a t-il dit.

A rappeler que le Président Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis trente ans, est venu plusieurs fois en Guinée. Sa dernière visite, remonte à décembre dernier pour la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé pour son troisième mandat. Les deux dirigeants étaient d’ailleurs ensemble le vendredi passé, assis l’un à côté de l’autre à la cérémonie d’investiture du Président Denis Sassou N’guesso du Congo.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin