L’opposition guinéenne a décidé de boycotter et d’empêcher la tenue des élections législatives du 16 févier 2020 à cause des « nombreuses irrégularités » qui entourent le processus électoral. Dans le camp présidentiel, cette décision est perçue comme une peur de l’adversaire qui redoute de prendre une raclée à l’occasion de ces consultations. Cette attitude de l’opposition a été dénoncée par Nantou Chérif du RPG Arc-en-ciel qui déclare que son parti ira aux élections avec ou sans l’opposition. C’était à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale du parti au pouvoir ce samedi 4 janvier 2020, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

La Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution (CODENOC) a fait une déclaration dans laquelle elle dénonce les agissements de l’opposition qui compte boycotter et empêcher la tenue des élections législatives. Pour M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du parti au pouvoir, les opposants ont tout simplement peur d’échouer.

M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG-arc-en-ciel

« Il y a des partis de l’opposition, si nous partons à des élections législatives transparentes et apaisées, ils n’auront pas un seul député. C’est ça qui est caché. Des partis politiques comme l’UFR, si je prends les élections avec le RPG et l’UFDG, je ne sais pas quelle est la circonscription quelle va remporter. Comme ils ont vu l’enrôlement qui s’est passé et que le peuple de Guinée a compris que chercher et conquérir le pouvoir c’est absolument dans les urnes et rien que dans les urnes, et se sentant perdant, ils décident de boycotter et d’empêcher la tenue des élections », a dit M’Bany Sangaré.

Par ailleurs, le secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel invite ses partisans à faire preuve de vigilance pour contrecarrer les opposants qui veulent empêcher le vote. « Ils ont prononcé des mots qu’on ne veut même pas entendre en Guinée. C’est extrêmement grave. Comment on peut empêcher une élection, surtout un pays avec plus de 12 000 bureaux de vote repartis sur l’ensemble des villages, des districts et des secteurs ? On peut appeler ça comment ? Ils veulent commencer par le processus d’affichage des listes électorales. Quand on va afficher les listes provisoires, ils viendront pour les déchirer dans certains quartiers. Nous vous informons déjà et les comités de base du parti, les sous-sections du parti doivent rester vigilantes aux côtés des CAERLE pour empêcher tout citoyen qui viendrait dans l’intention de déchirer une liste affichée », a lancé M’Bany Sangaré.

Honorable Hadja Nantou Chérif, coordinatrice du RPG-arc-en-ciel

Abondant dans le même sens, l’honorable Hadja Nantou Chérif, coordinatrice du RPG-arc-en-ciel n’a pas caché la détermination du parti au pouvoir d’aller à ces élections législatives avec ou sans l’opposition. Elle a fait savoir que la Guinée ne serait pas le premier pays en Afrique à tenir une élection sans la participation de l’opposition. « S’ils ne viennent pas tant mieux, tant pis pour eux. Ce que nous allons faire, nous allons aux élections. Qu’ils viennent ou pas, le RPG va aux élections. Et puis je vais vous dire, le RPG n’est pas le seul à aller aux élections quand l’opposition refuse d’y aller. La Côte D’Ivoire l’a fait, le Benin l’a fait, le Sénégal. Qu’est-ce qui s’est passé ? Rien du tout. Donc, on va faire la même chose. Le RPG va aller aux élections avec ou sans eux et nous allons gagner s’il plaît à Dieu. Nous allons gagner comme toujours. Quand ils sentent perdre les élections, ils inventent les mots. Ils disent toujours que ce sont des élections truquées, des élections qui n’ont même pas eu lieu encore et ils ont décrété qu’on va tricher. Ça, c’est une perte de vitesse. Ils savent qu’ils ne gagneront pas. Ils ont vu que le peuple est avec Alpha Condé. Ça suffit, on va gagner les élections là. Ils n’ont qu’à rester là-bas. Tant pis pour eux », a martelé Nantou Chérif.

Siba Guilavogui et Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin