Naufrage au large de la Mauritanie : 62 migrants morts en mer (OIM)

image d'archive
image d’archive

Le bilan du naufrage survenu le mercredi dernier, 04 décembre 2019, au large de la Mauritanie s’est alourdi. Alors qu’on dénombrait 57 morts hier matin, cinq autres corps ont été retrouvés dans la journée. Ce qui ramène désormais le bilan à 62 morts (dont des femmes et des enfants).

Selon les informations, ce bateau (apparemment c’est une simple pirogue) de migrants est parti de la Gambie le 27 novembre dernier. Il avait à son bord environ 150 personnes dont des femmes et des enfants. « Il s’agissait pour l’essentiel d’immigrants irréguliers qui tentaient de rejoindre l’Espagne en provenance de la Gambie » a précisé le ministère mauritanien de l’Intérieur.

De sources concordantes, les migrants partaient vers les îles Canaries. Mais, l’embarcation de fortune a commencé à prendre de l’eau à environ 25 km au nord de la ville de Nouadhibou, près de la frontière avec le Sahara occidental. « Ils (les migrants) n’avaient plus d’essence, ils ont voulu se rapprocher de la Mauritanie et ont heurté un rocher », a relaté Florence Kim, la porte-parole de l’OIM à Dakar.

Les migrants ont alors quitté l’embarcation à la nage. 83 naufragés (dont dix mineurs, selon l’OIM) sont parvenus à rejoindre le rivage. Mais, 62 autres (dont au moins huit femmes et un enfant) y ont trouvé la mort. « Les victimes ont été enterrées près de Nouadhibou dans la nuit, sans être identifiées », a ajouté Florence Kim, tout en précisant que ce drame est le pire naufrage enregistré cette année sur la route des migrations longeant la côte Atlantique.

Pour de nombreux observateurs, cette situation rappelle, s’il est besoin, la tragédie que cause l’immigration clandestine qui décime la jeunesse africaine et interpelle de plus les dirigeants du contient.

A noter que certains rescapés (fatigués, affamés, le moral à zéro…) ont été hospitalisés en urgence à l’hôpital de Nouadhibou.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box