Non-respect des normes : plusieurs produits guinéens interdits en Europe

Madame Mariama Camara, Ministre guinéenne du Commerce
Madame Mariama Camara, Ministre guinéenne du Commerce

Plusieurs denrées alimentaires produites en Guinée ne peuvent pas être vendues dans certains pays dont ceux de l’Union européenne. Les produits en question sont interdits dans ces pays « pour défaut de conformité aux normes », a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est la ministre guinéenne du Commerce qui a évoqué cette interdiction au cours du conseil des ministres de ce jeudi, 15 avril 2021. Selon le compte-rendu de la rencontre fait par le porte-parole du gouvernement, la ministre « a rappelé que plusieurs produits guinéens destinés à l’exportation ne sont pas admis dans certains pays dont ceux de l’Union Européenne pour défaut de conformité aux normes. Il s’agit notamment de l’huile de palme, du miel, de la pâte d’arachide, de la poudre de piment, du beurre de karité et du café ».

Cette interdiction est liée au fait qu’en Guinée, « les maladies d’origine alimentaire et les risques nouveaux relatifs à toutes les denrées importées et produites sur place deviennent un véritable problème de santé publique avec un impact négatif sur l’économie nationale », admet le gouvernement, qui reconnaît également « la faiblesse des moyens et l’insuffisance de la qualité du contrôle de toutes les denrées notamment sur les polluants chimiques, les toxines biologiques, les organismes génétiquement modifiés, les allergènes, les résidus de médicaments vétérinaires, les contaminants alimentaires, les produits forestiers et ligneux, les produits animaux et halieutiques ».

Pour résoudre tous ces problèmes, la ministre du Commerce, Mariama Camara, a soumis au conseil des ministres, un projet de Loi portant contrôle des denrées, marchandises et services, protection des consommateurs et répression des fraudes commerciales ainsi que ses textes d’application. Ce texte, qui a été adopté par le gouvernement, devrait prendre en compte « les besoins exprimés par les consommateurs nationaux, mais aussi les nouvelles exigences formulées dans les cahiers de charge au niveau des exportations en vue de garantir la sécurité sanitaire des aliments ».

Ce projet de Loi traite de plusieurs questions, dont la protection des consommateurs contre les produits impropres à la consommation, en renforçant le contrôle sur les marchés sur toute l’étendue du territoire national, aussi bien pour les produits fabriqués localement que pour les produits importés ; la traçabilité des différents produits mis sur le marché national ; et le repositionnement de l’exportation des produits guinéens vers les marchés extérieurs à l’heure de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », annonce le gouvernement.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box