Nouveau renvoi de l’affaire « Grenade » : « le dossier doit être quelque part pour quelque chose »

Me Salifou Béavogui, avocat

Surprise et déception, ce sont les sentiments exprimés par Me Salifou Béavogui, suite au nouveau renvoi dossier de Boubacar Diallo alias Grenade. Alors que son arrêt était attendu ce vendredi, 21 mai 2021, la Cour d’appel de Conakry a décidé de proroger encore le délibéré au 4 juin prochain. Une décision que dénonce vigoureusement l’avocat de l’ex-militant de l’UFDG. Pour lui, les multiples renvois de cette affaire prouvent qu’il y a des gens puissants qui sont en train de torpiller la procédure pour empêcher la libération du jeune homme.

« Depuis 4 ans, il est en prison, alors qu’il n’y a aucune preuve contre lui. En appel ici, nous avons fait des démonstrations qui étaient vraiment indiscutables. Pour nous, il devrait être libéré depuis le 4 avril. Nous sommes aujourd’hui le 21 mai, donc nous pensons que la Cour a eu suffisamment de temps pour prendre sa décision. Mais aujourd’hui, bizarrement, on renvoie le dossier au 4 juin, c’est-à-dire dans 15 jours encore. Donc nous avons le sentiment que ce n’est pas le droit qui va être dit. Nous avons le sentiment, comme nous avons toujours dit, que c’est un dossier politico-judiciaire.

Nous avons le sentiment qu’il y a d’autres forces qui sont derrière cette affaire et qui veulent torpiller la procédure. Mon client est déçu, je suis moi-même déçu, parce qu’on pouvait s’attendre à tout sauf à cette décision qui renvoie cette affaire. J’ai été surpris et peiné, mon client aussi a été surpris (…) Quand vous voyez des renvois de ce genre, des renvois laconiques à la dernière minute qui n’ont aucun motif, il faut se rendre compte que le dossier doit être quelque part pour quelque chose », a déclaré Me Salifou Béavogui.

L’avocat se dit inquiet pour son client, dont l’état de santé s’est fortement dégradé en prison. « Il est malade, il est maigrelet. Aujourd’hui, même un simple vent de passage peut le renverser. Il est complètement essoufflé, il est asthmatique, il a ramassé toutes sortes de maladies en prison », a-t-il indiqué.

Arrêté et placé en détention depuis 2018, Boubacar Diallo alias Grenade a été jugé en 2019 par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. La juridiction l’a condamné à 10 ans de réclusion pour « tentative de meurtre et détention d’armes de guerre ». Ses avocats ont relevé appel pour réclamer l’annulation de cette décision et la libération du jeune homme.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620589527/664413227

Facebook Comments Box