Nouvelle constitution : Cellou Dalein avertit Alpha Condé des conséquences de sa décision

Cellou Dalein Diallo et plusieurs autres leaders politiques et sociaux ont tenu une réunion d’urgence ce vendredi, 20 décembre 2019, pour plancher autour de la publication de l’avant-projet de nouvelle constitution. Ces membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont analysé cette situation et discuté des nouvelles dispositions à prendre pour y faire face.

Au sortir de la rencontre, le chef de file de l’opposition guinéenne a déclaré que l’obstination du président Alpha Condé à aller vers un référendum constitutionnel en dépit de l’opposition de nombreux guinéens à ce projet, va plonger la Guinée dans une crise aux conséquences incalculables.

« Avec ce projet de nouvelle constitution qu’on veut imposer au peuple de Guinée et la détermination du peuple à ne pas l’accepter, naturellement nous rentrons dans une crise qui risque d’avoir des conséquences sur le plan économique, social et politique », a-t-il prévenu le président de l’UFDG.

Pour l’instant, le FNDC s’est contenté simplement de fustiger la décision du président de la République de maintenir son projet de changement de l’actuelle constitution dans le but de s’octroyer un troisième mandat. Ils ont réitéré aussi leur appel à une manifestation le 26 décembre, mais n’ont pas annoncé d’autres mesures prises suite à l’évolution de la situation. Mais, Cellou Dalein Diallo assure que le combat va continuer et même s’intensifier le mois prochain pour contraindre Alpha Condé à renoncer à son projet.

« Les manifestations seront annoncées. Nous sommes en fin d’année : il y a la fête des chrétiens, la fête de fin d’année, mais vous allez voir dès début janvier incha’Allah. Vous allez voir le peuple débout, mobilisé pour faire barrage à ce projet de monsieur Alpha Condé. Nous ne reculerons pas, on a l’avantage sur lui d’être avec le peuple. Lui, il affirme, mais ce n’est pas la réalité. Nous, nous l’affirmons, c’est vrai », soutient le président de l’UFDG.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box