Nouvelle manifestation d’élèves à Labé : les cours empêchés dans les écoles

Pour la deuxième journée consécutive, il n’y a pas eu cours ce mercredi, 08 janvier 2020, dans les écoles de la commune urbaine de Labé. Des élèves du collège Hoggo M’Bouro sont une nouvelle fois allés empêcher leurs collègues des autres établissements scolaires d’étudier. Ils protestent toujours contre les travaux de rénovation en cours dans leur école, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Depuis près de deux mois, l’un des bâtiments du collège Hoggo M’Bouro est en rénovation. Les responsables de l’établissement avaient emprunté des salles pour empêcher l’arrêt des cours. Mais, ces salles ne sont plus disponibles, et les élèves qui y étudiaient sont aujourd’hui obligés d’aller à l’école dans l’après-midi. Choqués par cette situation, ces élèves ont entamé, hier, un mouvement de protestation.

Après avoir empêché les cours mardi dans la plupart des écoles de la ville, ils ont récidivé ce mercredi. Aux environs de 9 heures, ils ont envahi plusieurs établissements scolaires publics et privés en y jetant des pierres. A 10 heures déjà, toutes les écoles de la commune urbaine étaient désertes. Certains élèves ont érigé des barricades et brûlé des objets dans la rue. Des agents de la CMIS sont intervenus à coups de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Ces mouvements de colère interviennent à la veille de la grève des enseignants que le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah compte lancer demain, jeudi 09 janvier 2020. Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée appelle ses membres à arrêter les cours jusqu’à ce que le gouvernement accède à sa revendication relative au payement d’un salaire mensuel de 8 millions par enseignant et par mois.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box