N’Zérékoré : 2 094 candidats entament les examens de sortie ce vendredi

Les examens de sortie débutent ce vendredi, 9 juillet 2021, en Guinée. Dans la région de N’Zérékoré, 2094 candidats dont 1105 filles vont affronter les épreuves, qui commencent par la phase pratique. Et selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, rencontré par le correspondant local de Guineematin.com, ces candidats ont été préparés au respect des mesures prises pour le bon déroulement de ces évaluations de fin de cycle.

Jean Guilavogui, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Cette année, l’examen est placé sous le signe de la tolérance zéro, et nos candidats sont déjà préparés à ça. Tout récemment, on a fait l’examen préparatoire, c’est-à-dire l’examen blanc. Donc, tout ce qu’un candidat doit faire et doit éviter, ils le savent déjà. Ils doivent porter leur tenue, avoir leurs cartes, porter des bavettes et se laver les mains avant d’être dans les salles d’examen. Les téléphones aussi ne sont pas autorisés dans les centres. Que ce soient les candidats ou les surveillants, personne ne doit venir avec un téléphone dans les centres d’examen », a indiqué Jean Guilavogui.

A quelques heures du lancement des épreuves pratiques, le premier responsable de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la région a adressé aussi un message aux surveillants. « Le rôle fondamental d’un surveillant, c’est d’observer et suivre les candidats. Mais, il ne doit pas empêcher un candidat de travailler. Quiconque sera surpris en train de faire ça, il sera traduit en justice », a prévenu M. Guilavogui.

A noter que les 2094 présentés par la région de N’Zérékoré sont répartis dans les villes de Guéckédou, Macenta, Beyla et N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél: +224620166816/666890877

Facebook Comments Box