Lancé en novembre 2017 par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), le projet intitulé « 1LivrePourZaly » a été clôturé samedi dernier, 29 mai 2021. L’initiative a permis d’équiper entièrement la bibliothèque de N’Zérékoré, qui a été mise à la disposition de la population locale. La cérémonie a été présidée par le préfet de N’Zérékoré, accompagné du directeur préfectoral de l’éducation et d’autres cadres, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Construite en 2013, à l’occasion de la célébration de la fête tournante de l’indépendance nationale, la bibliothèque de N’Zérékoré était jusque-là non fonctionnelle. Il ne s’agissait en fait pas d’une bibliothèque, mais d’un simple bâtiment, ne disposant d’aucun livre ni d’aucun meuble. C’est suite à ce constat amer que l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a initié un projet intitulé « 1LivrePourZaly », qui a permis d’équiper entièrement cette bibliothèque. Un motif de satisfaction et de fierté pour Mamadou Alpha Diallo, le président de l’ABLOGUI.

Mamadou Alpha DIALLO, président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI)

 « Cette cérémonie marque la fin de l’initiative #1LivrePourZaly, lancée en 2017. Pour la petite histoire, tout est partie d’une formation que nous avons organisée dans l’enceinte de cette bibliothèque. Alors que Conakry était déclarée capitale mondiale du livre, nous avons été touchés de constater que ce grand bâtiment construit par notre Etat manquait de livres. Nous nous sommes alors dit qu’il faut parachever ce que nos autorités ont pu commencer, en tant que jeunes guinéens. Nous avons alors décidé de lancer une campagne numérique, en mettant à contribution des jeunes de N’Zérékoré que nous  avions formés auparavant.

Le résultat a vite suivi, parce qu’il y a une entreprise qui nous a offert 2 ordinateurs, puis ce fut au tour de L’Harmattan Guinée de nous offrir 70 cartons de livres. Les chaînes France 24 et  France Infos ont ensuite repris notre travail, et des centaines de téléspectateurs ont donné des livres. Ce qui était une campagne de jeunes devient une campagne internationale avec la participation active des associations des  étudiants guinéens à l’étranger. Mais ces livres collectés, une fois envoyés à N’Zérékoré, n’ont pas pu être exposés, car la bibliothèque ne disposait pas suffisamment de meubles.

C’est alors que nous avons conçu la deuxième phase du projet. Grâce au soutien de l’Ambassade des États-Unis et des membres de l’ABLOGUI, nous avons pu mobiliser plus de 15.000 dollars. Cela nous a permis d’installer un kit d’énergie solaire, de confectionner des meubles, de décorer pour rendre plus attrayante la bibliothèque et enfin, d’acquérir de nouveaux livres », a indiqué le président de l’Association des Blogueurs de Guinée.

Saa Yola Tolno, préfet de N’zérékoré

Le préfet de N’Zérékoré a vivement salué cette action de l’Association des Blogueurs de Guinée, avant d’inviter les élèves à profiter pleinement de cette opportunité qui leur est offerte pour améliorer leur niveau en français. « Je vous prie chers jeunes de prendre au sérieux les études, et la base des études se fait par la lecture. Aujourd’hui, avec les SMS que vous écrivez sur vos téléphones portables, vous avez inventé un autre français à vous. Même lors des examens, certains utilisent ce français particulier, ils font tellement de fautes que le correcteur n’a même pas envie de continuer à lire leur copie.

Donc chers élèves, remettez-vous en cause. Faites-vous  un examen de conscience et revenez à la lecture. Faites vous-même des dictées entre vous.  Apprenez, récitez, lisez les livres, consultez les dictionnaires et cherchez à comprendre la signification des mots. Évitez de vous servir du langage des SMS que vous vous envoyez et qui ne vous permettent pas de vous perfectionner en français. Parce que le français est notre langue de travail », a conseillé le préfet, Saa Yola Tolno.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

 Tél. : +224620166816/666890877 

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin