N’Zérékoré : célébration en différé de la journée des Nations Unies

La journée des Nations Unies, prévue le 24 octobre de chaque année, a été célébrée en différé le samedi dernier, 14 décembre 2019. L’événement a été placé sous le thème « Agissons en faveur du bien-être des peuples ». Il a été mis à profit pour rappeler les réalisations faites par le système des Nations Unies dans la région, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

C’est par des activités sportives que cette célébration a commencé au quartier général du Système des Nations Unies, situé au secteur OSSUD dans le quartier commercial. Dans son discours de circonstance, Chanel KAVABUSHI, coordinateur du Système des Nations unies à N’Zérékoré, a indiqué que la célébration de cette journée est l’occasion de se rappeler des réalisations faites le SNU.

« Et l’occasion nous est offerte maintenant de rappeler le partenariat entre Nations Unies et la Guinée en matière de développement. Mais, c’est dans un contexte aussi particulier pour le système des Nations Unies où on est en train de parler de la réforme. Et la reforme nous engage à travailler « Unis dans l’action » dans nos diversités. Alors on veut impulser cette approche « Unis dans l’action » pour engager la partie nationale et les autres partenaires à nous comprendre et à nous appuyer, pour faire face aux défis qui minent le développement de la Guinée », a-t-il déclaré.

Il ajoute qu’aujourd’hui, le Système des Nations Unies « va encore une fois renforcer le partenariat avec la partie nationale et apprendre à communiquer en tant qu’un seul système et non pas en tant que différentes agences. Et, il faut que la partie nationale aussi se retrouve dans cette vision pour qu’en s’adressant au Système des Nations Unies, elle ne s’adresse pas à une agence particulière. Mais elle s’adresse à un tout, qui a chacun un avantage comparatif dans la mise en œuvre de notre plan de développement », a dit Chanel KAVABUSHI.

commissaire divisionnaire Sekou Koivogui, directeur regional de la police de N’zérékoré

Présent à cette célébration, le directeur régional de la police de N’Zérékoré, commissaire divisionnaire, Sékou Koïvogui, a salué l’appui que le Système des Nations Unies apporte au secteur de sécurité. « C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime à l’occasion de la célébration de cette journée. Vous savez qu’il y a une direction au niveau du ministère de la sécurité et de la protection civile qui s’occupe des droits de l’Homme. Et avec le Système des Nations Unies, nous avons beaucoup de coopération surtout dans le cadre de la formation. Mais aussi la confession des documents relatifs aux droits de l’Homme et des enfants », a souligné l’officier de police.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box