N’zérékoré : deux enfants abandonnés par leurs parents survivent miraculeusement

Deux enfants de même mère et de même père ont été retrouvés la nuit dernière et à l’aube de ce lundi, 26 août 2019, dans la ville de N’zérékoré. Abandonnés dans des conditions encore floues par leurs deux parents biologiques, les enfants âgé de 1 an et de 5 ans ont eu beaucoup de chances pour pouvoir survivre, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Tôt ce lundi, des habitants du quartier Nakouyakpala ont été surpris de retrouver un bébé d’un an dans un caniveau. La dame Kpoguia Zogbélémou a récupéré le bébé, vivant, pour le conduire chez le chef de quartier.

Kpoguia Zogbélémou

« C’est à 6 heures du matin, quand je suis venu balayer là où je vends, que j’ai vu les taxis motards, regroupés au niveau du caniveau où se trouvait le bébé. Un d’entre eux disait à son ami que ce n’est pas un être humain, c’est une poupée. Un autre a dit que c’est un démon. Quand je suis venue, j’ai trouvé le bébé en train de trembler, c’est ainsi que je l’ai pris. Je voulais l’envoyer à la maison pour le laver avant de l’amener chez le chef de quartier. Mais, les gens m’ont dit d’aller d’abord le montrer au chef de quartier. Donc, je suis allée le montrer à la présidente du conseil de quartier, et celle-ci elle m’a dit d’aller le laver, l’habiller et puis le ramener. Ce qui fut fait », a-t-elle expliqué.

Philipe Théa, le chef du secteur Pilimou

Quelques minutes après cette dame, c’est le chef de secteur de Pilimou qui arrive avec la sœur aînée du bébé. Une fillette de 5 ans recueillie tard dimanche par une dame à 2 kilomètres de la ville. « Ce matin, il y a une dame du nom de Dourou Yamon qui est venue me trouver chez moi pour m’informer qu’elle a retrouvé une fillette aux environs de 23 heures en train de venir vers la ville. Entretemps, j’ai eu des informations qu’un bébé a été retrouvé dans un caniveau à Nakouyakpala, donc j’ai pris la fillette pour l’envoyer directement chez la présidente du quartier », a expliqué Philipe Théa, le chef de secteur de Pilimou.

Retrouvée et conduite chez le chef de quartier, la mère des enfants a expliqué qu’elle les a laissés dimanche dans les mains de leur père, qui a abandonné la famille depuis un moment. Elle l’a dit à la présidente du conseil de quartier de Nakouyakpala, Sény Doris Théa.

Sény Doris Théa, présidente du conseil de quartier de Nakouyakpala
Sény Doris Théa, présidente du conseil de quartier de Nakouyakpala

« Ce matin, j’ai été réveillée par des gens en me disant qu’ils ont retrouvé un enfant dans un caniveau de Nakouyakpala. Quand j’ai vu l’enfant avec la dame sans habits ni couverture, je l’ai instruit d’aller le laver et chercher à l’habiller et après on l’envoie à la mairie. Mais, quand elle a fini de laver l’enfant, la mère biologique du bébé est venue chez elle avec un couteau en menaçant de poignarder celui qui parlera de cette affaire. Mais, les gens ont réussi à retirer le couteau et ils ont envoyé l’enfant et sa mère ici. Quand on lui a demandé qu’est-ce qu’il s’est passé, elle nous a dit que depuis plusieurs jours son mari ne rentre pas à la maison, elle ne vit que par des travaux qu’elle fait pour les gens. Elle et son mari avaient fait une tontine et ils ont décidé d’acheter une moto pour en faire un taxi afin de pouvoir nourrir la famille. Mais, depuis qu’ils ont acheté la moto que son mari est en train de conduire, ce dernier ne vit plus à la maison. Hier, elle cherchait son mari dans le quartier Mohomou où ils habitent, un taxi motard lui a dit qu’il sait où se trouve son mari, et l’a accompagnée sur les lieux. Selon elle, quand elle est arrivée, elle a trouvé une fille assise sur les pieds de son mari et les deux en train de prendre de la bière. C’est ainsi qu’elle a abandonné ses enfants là-bas et est sortie », a dit l’autorité locale.

Pour en savoir plus sur cette affaire, les autorités du quartier ont décidé de rechercher le père des enfants. Et, selon la présidente du conseil de quartier de Nakouyakpala, l’affaire sera transférée au niveau de la mairie.

A suivre !

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box