N’Zérékoré : la mairie « en guerre » contre les tas d’immondices

image d'archive

La mairie de N’Zérékoré a lancé hier, jeudi 15 juillet 2021, une campagne d’assainissement de la ville. Cette opération vise à débarrasser la capitale de la Guinée forestière de ses nombreux tas d’immondices, en vue de créer un environnement sain dans la ville, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place.

C’est au quartier Tilépoulou, où se trouve un important tas d’immondices, que les autorités communales ont lancé cette opération d’assainissement. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan annuel d’investissement (PAI) de la mairie de N’Zérékoré, adopté lors de sa dernière session budgétaire. Selon le maire Moriba Albert Délamou, il faudra plusieurs jours pour que cette montagne d’ordures » soit dégagée.

Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine de N’zérékoré

« Depuis 2018, ces ordures sont là. Et elles empêchent les populations de bien vivre. Parce qu’il y a des odeurs, il y a de l’intoxication qui peut causer des maladies aux riverains. Donc, nous nous sommes dit qu’il faut débarrasser nos populations de ça. Et nous sommes là ce matin pour faire ce travail. Nous avons loué plus d’une dizaine de bennes et deux machines chargeuses que vous voyez en mouvement, en train de ramasser ces ordures-là. Il nous faudra au moins 4 à 5 jours pour pouvoir dégager complètement ces lieux », a-t-il indiqué.

A l’issue de cette opération d’assainissement, la mairie prévoit d’aménager cet endroit pour éviter qu’il ne redevienne un dépotoir d’ordures. « Il faut que les citoyens acceptent de mettre leurs ordures ménagères dans les sachets. Une PME va venir ramasser ces ordures là pour ne plus qu’il y ait un tas d’immondices. On va transformer cet endroit en jardin. Ça sera un jardin fleuri pour que cette affaire d’ordures soit un mauvais souvenir ici », a promis le maire de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou.

Oumar Bérété, vice-président du conseil de quartier de Tilépoulou

Cette action de la commune est bien accueillie par les autorités sur le terrain. Oumar Bérété, vice-président du conseil de quartier de Tilépoulou, demande aux citoyens de jouer aussi leur participation pour créer un environnement dans leur localité. « Aujourd’hui, la commune s’est mobilisée dans mon quartier pour venir dégager le tas d’immondices. Cela me va vraiment droit au cœur. Ce que je peux dire à mes citoyens, quand on essaie de te laver le dos, il faut essayer de te laver le vendre.

Parce qu’avec la saleté, on risque d’attraper toutes sortes de maladies infectieuses, dont la diarrhée, la dysenterie, le paludisme… Donc j’invite les riverains à surveiller ces lieux pour le bonheur des filles et fils de Tilépoulou », a-t-il lancé, tout en annonçant que « quiconque sera pris en train de mettre des ordures ici sera sanctionné ».

Reste à savoir maintenant si cette énième campagne d’assainissement produira le résultat escompté. Car c’est la troisième fois que la mairie de N’Zérékoré lance une opération de dégagement de la « montagne d’ordures » de Tilépoulou, mais les deux premières ont été sans succès.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box