N’Zérékoré : les activités de la 4ème édition de la SENACIP lancées

A l’image de nombreuses villes de la Guinée, la 4ème édition de la Semaine Nationale pour la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été lancée ce mardi, 17 décembre 2019, à N’zérékoré. C’est l’Université pour le Développement Communautaire (UDECOM) qui a servi de cadre à la cérémonie placée sous le thème « Voter : droits et devoirs du citoyen ; Usez de vos droits, faites vos devoirs ». La rencontre a regroupé les étudiants de ladite institution, les responsables éducatifs, les acteurs de la société civile et bien d’autres invités, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

C’est dans la salle polyvalente de l’UDECOM que les activités de la quatrième édition de la SNACIP 2019 ont été lancées par le représentant du gouverneur de région. Sanoussy Bérété, conseiller technique au ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, est revenu sur l’objectif de la rencontre. « Le thème de cette année est d’une importance capitale, car notre pays se dirige vers des scrutins électoraux aux enjeux nationaux et cruciaux. Ces élections ne peuvent se dérouler que dans un climat apaisé et empreint d’une concertation entre tous les acteurs concernés. Le vote est non seulement un droit mais, il constitue aussi un devoir pour chaque citoyen de notre pays. Son exercice découle de nos différentes lois (la constitution, le code électoral), et il est réservé aux citoyens guinéens qui ont atteint l’âge de voter. C’est par le vote que le citoyen contribue au choix de ses dirigeants, influençant ainsi la vie politique de son pays ».

En outre, Sanoussy Bérété a invité les guinéens à œuvrer pour le renforcement l’unité nationale. « Permettez-moi, au nom de monsieur le ministre de la citoyenneté et de l’Unité Nationale, de lancer un appel à chacun d’entre nous, hommes et femmes, à œuvrer en faveur de l’entente, de la cohésion sociale, de la paix et l’unité nationale. Il est important que noter espace démocratique reste un lieu de tolérance et le pluralisme politique une chance pour notre construction nationale et démocratique.»

Prenant la parole, le représentant du gouverneur, M. Augustin Haba, conseiller à la bonne gouvernance, a dit ses attentes par rapport à cette 4ème édition de la SENACIP. « Les activités qui seront menées au cours de cette semaine doivent permettre de poser le diagnostic, capitaliser les acquis et amener une culture citoyenne dans notre pays ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : (00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box