N’zérékoré : les enseignants soudés derrière le SLECG

Les enseignants de N’zérékoré ont encore une fois boudé les écoles de la ville ce lundi, 08 octobre 2018. Ils ont décidé de rester soudés derrière leur syndicat qui a appelé à une grève générale et illimitée pour réclamer l’augmentation de leur salaire. Conséquence, la reprise des cours tarde encore à être effective, plusieurs jours après la rentrée scolaire, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

La semaine dernière, beaucoup se demandaient si la grève déclenchée par le SLECG sera effectivement suivie par les enseignants comme ce fut le cas l’an dernier. Car, la rentrée scolaire est intervenue en milieu scolaire et certains espéraient que les choses allaient s’améliorer dans les écoles à partir de ce lundi. Mais, c’était compter sans la détermination des enseignants prêts à défier toutes les menaces des autorités pour faire entendre la revendication portée par leur syndicat qui réclame un salaire mensuel de 8 millions de francs par enseignant.

Ainsi, du lycée Félix Roland Moumie au lycée Alpha Yaya Diallo, en passant par le lycée Général Lansana Conté, l’école primaire Mamady Konaté et l’école primaire Amara Noke Traore entre autres, le constat est le même ce lundi, 08 octobre. Pas d’enseignants encore moins d’élèves dans tous ces établissements scolaires.

« Ce matin, je suis venue ici à 7 heures, j’ai ouvert mon bureau, les salles de classes et la cour, mais malheureusement, aucun enseignant ne s’est présenté. Je n’avais que 5 élèves, je les ai regroupés dans une salle de la première année et très malheureusement, on a trouvé un gros caïman à l’intérieur de la classe. Les enfants ont eu peur et ils sont rentrés à la maison. Et jusqu’à maintenant, aucun enseignant ne s’est présenté ici. Les autorités (le préfet, le DPE, l’IRE et L’APEAE) de N’zérékoré sont passées ici pour s’enquérir de la réalité », témoigne Madame yõyō Fenano, la directrice de l’école primaire Mamady Konaté.

Du côté des responsables locaux du SLECG, l’heure est à la satisfaction. Mohamed Alkaly Fofana, premier responsable du syndicat des enseignants à N’zérékoré, se félicite de la détermination des enseignants. « Je dois rappeler que le mot d’ordre de grève lancé le 25 septembre dernier reste maintenu et est suivi à 100% à N’zérékoré et dans certaines sous-préfecture telles que Yalenzou, Koulé, Bounouma. Donc, c’est un sentiment de satisfaction et cela prouve à suffisance que nous sommes les porte-parole de ses enseignants », a-t-il indiqué.

A noter toutefois que les cours ont repris ce lundi dans certaines écoles privées de la ville de N’zérékoré.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel:+224620166816

Facebook Comments Box