N’zérékoré : les populations sur le qui-vive au lendemain de la signature de l’accord

Malgré la signature de l’accord entre les autorités locales de N’zérékoré et les membres de l’antenne régionale du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), la sérénité n’est pas de mise ce jeudi, 20 juin 2019, dans la capitale de la Guinée Forestière. La présence massive dans la ville des forces mixtes, composées de militaires, de gendarmes et policiers, venues d’un peu partout et postées dans les points stratégique de la ville, a créé l’émoi chez les citoyens, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La marche tant redoutée du FNDC de N’zérékoré a fini par être annulée après moult tractations, hier soir. Malgré l’obtention dudit accord, les citoyens de la capitale de la Guinée Forestière étaient sur le qui-vive ce jeudi matin. L’important dispositif sécuritaire y est sans doute pour quelque chose.

C’est ainsi que plusieurs boutiques et points de vente de la ville sont restés fermés ce jeudi, la circulation paralysée. D’ailleurs, certains citoyens avaient pris refuge, la veille de la marche, dans les villages environnants en attendant le retour au calme. La présence des forces de l’ordre dans la cité a suscité l’inquiétude au niveau de la population.

Mais, pour Frédéric LOUA, ministre guinéen de la Pêche et de l’Economie Maritime, cette présence massive des forces de l’ordre devrait plutôt réjouir la population car dit-il, ces forces de sécurité vont renforcer la sécurité.

Un argument qui ne tient pas, soutiennent certains citoyens, qui voient derrière cette présence des forces de défense et de sécurité dans la ville une machine destinée à traquer les opposants à la nouvelle Constitution.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box