« Projet : FONIKE, Entrepreneurs Sociaux pour la Paix en Guinée (UND019) », est le thème d’un atelier de formation organisé hier, jeudi, 25 mars 2021,  dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale de Nzérékoré par l’ONG Search for Common Ground et ses partenaires de mise en œuvre comme le Parlement des Jeunes de l’Union du Fleuve Mano pour la Paix, le Club des Jeunes Filles Leaders, l’Association des blogueurs de Guinée et Osez Innovez, avec un financement du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (UNPBF), rapporte le correspondant de Guineematin.com, dans la préfecture.

Ils sont au total 40 participants venus des différentes structures de jeunes à prendre part  à cet atelier de 6 jours. 

Sory 1 Condé, agent de Search for Common ground, projet FONIKE

« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Foniké entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée, financé par le Fond des Nations Unies pour la consolidation de la paix (UNPBF) mis en œuvre par Search For Common Ground.  Cet atelier de formation en entrepreneuriat social pour la paix regroupe en ce jour les jeunes dont les initiatives ont été sélectionné lors du concours Youth 360° et les autres jeunes. L’objectif  de l’atelier est de permettre aux 16 groupes de jeunes sélectionnés d’obtenir des connaissances de base sur l’entrepreneuriat social pour la paix et les différentes étapes de développement de projet », a expliqué l’agent de zone de Search  for Common Ground au compte du projet, Sory 1 Condé.

BAMBA Youssouf, coordinateur terrain bureau N’zérékoré de Search for Common Ground

Pour sa part, le coordinateur terrain bureau N’zérékoré de Search for Common Ground, BAMBA Youssouf a tenu à rappeler que « vous avez bénéficié d’une première formation sur  l’entreprenariat jeunes et aujourd’hui, c’est une  suite logique. Il y a des thématiques nouvelles qui n’ont pas été dispensées ou  partagées lors de la précédente formation. Mais comme vous avez la chance,  certains parmi vous ont bénéficié de projets. Alors il est temps de renforcer d’avantage  vos capacités. Pour que ces projets que vous avez monté que les objectifs escomptés soient atteints afin d’être appuyé par des bailleurs ».

Prenant la parole, le secrétaire général de la commune urbaine de Nzérékoré, Saa Dimio Sandouno, a, au nom du maire, félicité Search For Common Ground de son effort  pour le maintien de la paix dans la cité avant d’assurer le souhait  de la commune à accompagner   les jeunes entrepreneurs  dans leur initiative. 

Saa Dimio Sandouno, SG de la commune urbaine de Nzérékoré

« Comme vous le savez, la ville de N’Zérékoré  fait partie des villes conflictogènes en  Guinée. C’est pourquoi, les gens  acceptent que les jeunes eux-mêmes  immiscent dans le cadre des actions de la paix pour que la paix ne soit plus un mot mais une réalité dans la localité. On compte donc entièrement sur vous et que la mairie sera à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches», a indiqué le secrétaire général de la commune.  

A noter que cette activité est inscrite au compte du Produit 2.3 : Les jeunes leaders gagnants du Concours sont formés et coachés en entreprenariat social pour la paix et en développement de projet, du résultat de l’objectif spécifique 2 : Améliorer la cohésion sociale au sein des communautés par l’engagement des jeunes leaders. Et, pour la mise en œuvre de ce projet, Search a, comme partenaires, quatre (4) Organisations de la société civile, la Primature, le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté et le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin