N’Zérékoré : une tornade fait 2 blessés et d’importants dégâts matériels à Zogota

Dans la soirée du 18 mai 2021, une tempête a frappé le district de Zogota, dans la préfecture de N’Zérékoré. Une pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattue sur le village, faisant d’importants dégâts, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

Deux blessés et une cinquantaine de maisons endommagées (certaines ont été décoiffées et d’autres se sont partiellement effondrées). C’est le triste bilan d’une tornade enregistrée mardi soir dans le district de Zogota, relevant de sous-préfecture de Kobéla (N’Zérékoré). Ce sinistre laisse plusieurs familles sans abris. Douno Dramou, l’une des victimes, était dans son champ lorsque ces dégâts ont eu lieu.

« C’est lorsque nous sommes rentrés qu’on a constaté les dégâts. Chez nous, on a perdu trois bâtiments, dont un qui était en rénovation. Et nous ne sommes pas les seules victimes. Il y a plus de 40 maisons qui ont été endommagées dans le village. Il y a également deux personnes qui ont été blessées, dont une femme en état de famille », a expliqué ce sinistré.

Philomène Kolié a été blessée par les briques de sa maison, dont une partie du mur s’est effondré. Heureusement, son état n’est pas grave. « Lorsque le vent a décoiffé la maison, une partie du mur a commencé à s’écrouler. Immédiatement, on a accouru pour sortir. Et, c’est en sortant que les briques sont tombées sur mon pied. Après avoir couru dans le village pour trouver un abri, je me sentais très mal. C’est ainsi qu’on m’a emmenée à l’hôpital où j’ai reçu des soins. Je vais très bien maintenant », témoigne cette jeune femme enceinte.

Kokoly Délamou, lui, a subi les effets de la foudre. Il a perdu connaissance pendant un moment, mais s’en est finalement sorti avec des blessures légères. « Quand le vent a arraché une tôle sur notre maison, je suis sorti en courant pour aller me réfugier chez mon oncle. Arrivé là-bas, j’ai trouvé qu’il a fermé sa porte. J’étais arrêté donc devant sa porte, lorsque la foudre est tombée non loin de là-bas.

Et, les effets de la décharge électrique m’ont projeté loin de l’endroit où j’étais arrêté. Quand je suis tombé, c’est comme si j’étais paralysé, aucune partie de mon corps ne bougeait. Les gens sont allés me chercher m’envoyer rapidement à l’hôpital. C’est là-bas que j’ai repris connaissance », a témoigné ce jeune homme.

Selon les habitants de Zogota, c’est la première fois qu’une situation pareille est enregistrée dans la localité. Les sinistrés sollicitent une assistance pour faire face aux dégâts qu’ils ont subis.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél: +224620166816/666890877

Facebook Comments Box