Occupation de la chaussée à Kankan : quand les gros camions dictent leur loi au marché central

Kankan, une ville commerciale située à 639 kilomètres de Conakry, connait une urbanisation galopante. De gros camions, en provenance du port de la capitale guinéenne, y acheminent des milliers de tonnes de produits destinés à être revendus. Malgré les nombreuses plaintes des citoyens, aucun espace n’est réservé à ces mastodontes pour leur stationnement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la Haute Guinée.

L’occupation anarchique des voiries urbaines de Kankan par les conducteurs des gros engins roulants est l’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les usagers de la route. Ils empêchent les citoyens de circuler librement. Sur certains tronçons, comme celui du carrefour Lambert, ils n’hésitent pas à occuper les trottoirs pour le déchargement de leurs contenus.

Par conséquent, il est fréquent d’assister à des cas d’accidents de la circulation, aussi bien pour les voitures que les motards et autres piétons.

De nombreux citoyens pensent que c’est à la sécurité roturière de prendre des dispositions efficaces pour remettre de l’ordre dans ce capharnaüm, notamment au grand marché de Kankan.

D’autres citoyens sollicitent auprès des autorités un espace pour le stationnement et le déchargement du contenu des gros camions.

Il faut noter que ce problème de stationnement des gros porteurs ne date pas d’aujourd’hui. En réponse aux nombreuses plaintes de la population, les autorités ont toujours opté pour la stratégie de la sourde oreille. Un défi à relever pour le nouveau commissaire de la police routière de Kankan et ses hommes, attendus au tournant par toute une région.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box