Opposée au 3ème mandat en Guinée, l’Alliance Nationale Démocratique adhère au FNDC

L’Alliance Nationale Patriotique (ANP) a adhéré officiellement au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). La signature du protocole liant les deux entités s’est faite ce samedi, 23 novembre 2019, au siège de la PCUD, à Conakry, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) peut à partir de ce samedi, 23 novembre 2019, compter sur l’Alliance Nationale Patriotique (ANP) dans le combat contre le projet de changement de constitution qui pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat du président Alpha Condé.

Trouvant légitime la lutte jusque-là menée par les opposants au projet de troisième mandat, l’ANP a décidé de rejoindre le FNDC pour s’opposer au projet de nouvelle constitution.

Boubacar Sylla, coordinateur de l’ANP

Selon Boubacar Sylla, coordinateur national de l’Alliance Nationale Patriotique, « c’est suite à un diagnostic interne que nous avons trouvé qu’on avait les mêmes objectifs. Nous avons jugé- au cours d’une réunion, vu qu’aujourd’hui le FNDC est en train de faire une lutte vraiment responsable- d’harmoniser cette lutte avec l’Alliance Nationale Patriotique. Nous avons décidé en assemblée générale, le 12 novembre dernier, de venir rejoindre le FNDC pour qu’on puisse vraiment coordonner les interventions », a indiqué le coordinateur de l’ANP.

Selon Boubacar Sylla, l’ANP avait déjà adressé un courrier au président de la République pour lui dire leurs préoccupations par rapport à l’ensemble des exactions que le peuple de Guinée a subies de 1958 à nos jours.

« On a trouvé que les 90℅ de ces exactions sont dues à l’effort de l’Etat. Et, nous lui avons dit que nous voulons le rencontrer, mais que nous ne soutenons pas ses velléités pour un troisième mandat, pour ne pas qu’il pense qu’on venait discuter avec lui d’un troisième mandat. Nous avons des préoccupations qui allaient dans le sens vraiment de ramener et de remettre le guinéen dans le droit le plus absolu. C’est vu cela qu’on a dit qu’on ne soutient pas le troisième mandat, qu’on ne soutient pas une révision constitutionnelle qui va permettre au président de s’éterniser au pouvoir. Comme déjà il y a une entité qui a les mêmes objectifs et qui a pris un élan fort sur le pays, nous avons dit qu’il vaut mieux qu’on rejoigne cette entité pour faire la lutte commune. Unis, on devient plus forts ! Donc, c’est pour cela que l’ensemble des membres ont un animent opté pour venir adhérer au FNDC », a justifié Boubacar Sylla.

De son côté, Mamadou Billo Bah, chargé des opérations par intérim du FNDC s’est félicité de cette nouvelle adhésion qui vient d’agrandir les rangs des opposants au projet de nouvelle constitution.

« Depuis le 12 octobre dernier, les grandes figures du Front National pour la Défense de la Constitution croupissent en prison. Vous savez également que depuis qu’on a commencé à mener cette lutte, nous sommes réprimés dans le sang, il y a certains guinéens qui vivent dans la clandestinité dans leur propre pays pour avoir exprimé leur opinion qui est consacrée par les textes de loi de notre pays. Ceux qui pensent qu’ils peuvent étouffer un mouvement qui se régénère par des adhésions massives se trompent. L’adhésion de l’ANP est une preuve éloquente que quel que soit ce que ce gouvernement-là fait, il ne parviendra à aucun cas à faire taire où à étouffer le Front National pour la Défense de la Constitution. Et qu’ils sachent que nous membres du FNDC et tous ceux qui ont adhéré à ces idéaux, c’est-à-dire le peuple souverain de Guinée, sommes déterminés à nous battre au prix de notre sang pour faire en sorte que la Guinée soit un Etat de droit, un État démocratique que nous souhaitons tous. L’arrivée de l’ANP ne ferait que nous réjouir, nous réconforter, nous renforcer davantage », s’est félicité le chargé des opérations par intérim du FNDC.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box