Ousmane Bah : « la visite du Président à notre siège est chargé de grand symbole »

Hier, samedi 11 août 2018, pour la deuxième fois depuis son accession au pouvoir, le président Alpha Condé était au siège de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) de son allié et ministre Conseiller spécial, Elhadj Ousamne Bah, où il a présidé à l’Assemblée générale du parti.

Heureux et visiblement comblé de joie à l’image de ses militants et sympathisants massivement mobilisés, le Président de l’UPR, dans son allocution de bienvenue à son hôte de marque n’a pas tari d’éloges pour qualifier l’évènement.

« Aux militantes, militants et responsables de l’UPR, je ne sais pas si je peux trouver les mots ou les expressions les plus convenables pour traduire l’importance des sentiments que vous éprouvez. Car, en ce qui nous concerne, la visite du Président à notre siège, est chargé de grands symboles. Sa présence parmi nous aujourd’hui, réveille beaucoup de souvenirs dans nos mémoires. Oui, la lutte a été longue, difficile mais la génération dont vous avez parlé tout l’heure est la vôtre. Elle a été celle-là qui s’est battue ensemble pour améliorer les conditions de vie et de travail de notre peuple. Elle s’est battue pour cultiver dans la paix la démocratie, la cohésion nationale et l’Etat de droit. Cette génération est la véritable Opposition républicaine. Monsieur le Président, vous étiez là avec feu Bâ Mamadou, feu Siradiou Diallo et si je me retourne, je vois feu Jean Marie Doré. Pour symboliser d’avantage votre présence dans ce siège, je voudrais demander une minute de silence à leur mémoire ».

Poursuivant, Ousmane Bah, a rappelé un autre souvenir qui a marqué la lutte de l’Opposition d’alors. « Je voudrais rappeler ici un autre souvenir. A l’époque, vous et vos collègues, vous présidiez alternativement les Assemblées générales de vos partis. Tantôt au RPG, tantôt au PRP et tantôt ici même à l’UNR. Dieu est Grand. Nous avons l’habitude de tenir chaque samedi les assemblées générales de notre parti. Monsieur le Président, vous êtes entrain de présider cette Assemblée générale hebdomadaire et je vous remercie».

A rappeler que le vendredi, Alpha Condé a rendu une visite surprise à son Haut représentant et président de l’UFR, Sidya Touré. Les deux hommes ont visiblement aplani le différend né de l’accord politique du 8 août 2018, signé le gouvernement et les deux principales formations politiques du pays, le RPG et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box